Toute l’actu

.

SANTE // Soutien aux soignants des urgences Bel Air de Thionville

Les urgences de l’hôpital de Bel Air à Thionville connaissent depuis le 28 janvier une situation d’une gravité exceptionnelle. En effet, une majorité des personnels est en arrêt maladie collectif : 55 soignants sur 59. Un burn-out collectif est évoqué. Si cette forme d’action collective peut interroger, elle témoigne d’un malaise profond. C’est le signe d’une…

CONFERENCE // Sortir du capitalisme, avec Bernard Vasseur

La fédération de Moselle du Parti Communiste français en partenariat avec l’espace Jean Burger, a le plaisir de vous inviter à une conférence de Bernard Vasseur autour de son dernier ouvrage Sortir du capitalisme, actualité et urgence du communisme. Elle est ouverte à tous et aura lieu le samedi 28 janvier à la fédération, au…

LIBERTE D’EXPRESSION// La ville de Metz s’attaque à la liberté d’expression

Si les communistes n’attendaient aucun progrès démocratique à Metz de la part du maire FrançoisGrosdidier, force est de constater que ses actions depuis le début de son mandat vont même jusqu’à s’enprendre à l’un des piliers de la vie démocratique : la liberté d’expression. M. Grosdidier a notamment décidé de diviser le nombre de conseils…

TRANSPORTS // Relevons le défi du nord mosellan avec des solutions nouvelles.

La nouvelle phase de débat public concernant l’A31 Bis Moselle nord s’effectue dans un moment de fortes tensions autour des questions économiques, sociales et écologiques. Le capitalisme fait  de  l’autoroute le moyen privilégié pour faire circuler les marchandises et les salariés,  mettre en concurrence les territoires et délocaliser les productions. Ainsi la puissance publique et…

COLLECTIVITES // Faire vivre et progresser la démocratie locale

Le processus de fusion des agglomérations nord-mosellanes (Val de Fensch et Porte de France Thionville) est maintenant engagé avec le lancement des études.  Cette évolution importante va modifier la vie des communes mais aussi celle des habitants. Dans un temps marqué par la crise de la politique et la défiance vis-à-vis des institutions, les communistes…

INDUSTRIE // Kronimus: préserver notre patrimoine industriel!

Les communistes de Moselle sont solidaires de la mobilisation des salariés de l’entreprise Kronimus, qui développe des produits pour l’aménagement des espaces publics. Cette entreprise de Maizières-lès-Metz est menacée par la volonté du maire de développer une nouvelle zone pavillonnaire. On ne déménage pas une telle entreprise comme on déménage un fauteuil ! Notre pays a…

ENERGIE // Assurer le droit à l’énergie pour tous, renforcer la maîtrise publique.

La remise en service de la centrale à charbon Emile Huchet est une nécessité pour répondre à nos besoins énergétiques. Les tensions existantes dans ce domaine sont le résultat de la libéralisation du marché de l’énergie souhaitée par les libéraux de toutes nuances. Cela a contribué à affaiblir notre potentiel de production, à déréguler le…

MOBILISATION // Pour nos salaires et nos emplois!

La grève des travailleurs de la pétrochimie est exemplaire. Alors que le gouvernement a refusé d’augmenter véritablement le smic au mois de juillet, l’inflation continue de peser sur une majorité de Françaises et de Français. La hausse des prix pèse particulièrement sur celles et ceux qui avaient déjà des difficultés, avant la crise, à boucler…

Inscriptions au départ pour la Fête de l’Humanité 2022

La Fête de l’Humanité 2022, les 9, 10 et 11 septembre sera le premier événement politique important de la rentrée dans un contexte sociale, économique, écologique plus que jamais explosif. Elle se déroulera cette année pour la première fois, dans l’Essonne sur la base Le Plessis-Pâté/ Brétigny-sur-Orge. Comme chaque année, un large plateau d’artistes (…

ELECTIONS LEGISLATIVES / Rassemblés pour une majorité de gauche à l’Assemblée!

Pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, les communistes ont milité en faveur d’une mobilisation massive pour utiliser le bulletin de vote Macron afin d’empêcher le 24 avril une victoire de l’extrême-droite, dont les conséquences auraient été terribles sur le plan social et démocratique. Cet objectif a été atteint et nous nous en félicitons. Nous…

ELECTIONS LEGISLATIVES / Pour une majorité de gauche à l’Assemblée Nationale: rassemblement!

Grâce à la mobilisation de millions d’électeurs, l’extrême-droite est battue. Elle ne pourra pas installer un pouvoir autoritaire, mettant en pièces nos principales conquêtes démocratiques, ainsi que les droits sociaux conquis par le peuple. Dans la clarté politique, sans illusion sur le projet d’Emmanuel Macron, nous avons clairement participé à ce résultat. En élisant à…

Réunion publique à Talange avec Ian Brossat / Le défi des jours heureux

Rendez-vous nombreux pour rencontrer Ian Brossat, porte parole de Fabien Roussel, le jeudi 31 mars à 18h à la salle J. Brel de Talange. L’année 2022 sera riche en échéances électorales. L’élection présidentielle est la 1ère étape de ce marathon politique. Les communistes de Moselle soutiennent la candidature de Fabien Roussel, qui porte un programme au…

L’AVIS EN ROUGE N° 3 / À lire & partager sans modération

Il vient d’arriver dans les boîtes aux lettres des adhérents : L’Avis en rouge, le journal des communistes de Moselle de février-mars 2022. Après plus de 20 ans sans « canard », la fédé édite le 3e numéro de son média maison. Au sommaire : actualités mosellanes, mais aussi de nos amis espagnols, dossier Combattre l’extrême droite, tribune…

QUI TACET CONSENTIRE VIDETUR / Qui ne dit mot consent

C’est dans les médias, c’est partout autour de nous dans les conversations, c’est à table, en soirée, ou encore dans les transports en commun, et même dans les cours d’école. Comment ? Comment, au cœur du pays des Lumières, au cœur de l’Europe des Droits de l’Homme, des discours portant la haine de l’autre peuvent-ils s’insinuer,…

COMBATTRE L’EXTRÊME DROITE / la parole à celles et ceux qui sont sur le terrain

Depuis la prise de contrôle du parti par Marine Le Pen, le Front national se targue d’être le parti des « petits », des opprimés, et de défendre ceux qui souffrent des ravages du libéralisme et de la mondialisation capitaliste. Mais au-delà de ces beaux discours, la réalité est toute autre : la preuve à…

COMBATTRE L’EXTRÊME DROITE / Ce mouvement mortel pour notre démocratie

Hier comme aujourd’hui les communistes se doivent d’être dans l’action au quotidien contre la propagation des idées d’extrême droite. Chaque jour, dans le cadre du travail, de nos engagements associatifs, mais aussi au sein de nos cercles amicaux et familiaux, la bataille des idées est rude face aux mensonges et thèses conspirationnistes qui se développent…

Augmenter les salaires et les retraites

La réelle nature du système capitaliste se résume en 3 chiffres : le salaire minimum a bénéficié d’une infime augmentation de 2,2 % (oct. 2021) quand l’augmentation des salaires fixes ou intéressements des grands patrons a progressé de 30 % en moyenne et que la rémunération des grands actionnaires du CAC40 a bondi de 40…

INFLATION ET POUVOIR D’ACHAT / Une augmentation générale des salaires s’impose !

Pour préserver le pouvoir d’achat des ménages déjà largement mis à mal et soutenir l’économie, via la consommation, sur fond d’inflation galopante, la revalorisation générale des salaires est un combat prioritaire. Les syndicats de salariés n’ont pas attendu la nouvelle année pour faire entendre leurs revendications, partout à travers le pays. La grande distribution est…

PLUS QUE JAMAIS : NON À LA GUERRE ! / Rassemblement à Metz le 2 mars

Nous condamnons l’attaque militaire de la Russie contre l’Ukraine. Dès aujourd’hui, mobilisons-nous toutes et tous, partout en France, pour la PAIX ! Un appel de la CGT, FSU, Solidaires, LDH, MRAP, Osez le Féminisme et le PCF : RDV place d’Armes le mercredi 2 mars 2022 à 18h. Lire la prise de parole de Fabien…

A31BIS / Un projet climaticide !

La lutte contre le réchauffement climatique est une obligation qui devrait s’imposer à toute décision publique, et en particulier lorsqu’il s’agit de décider d’infrastructures qui contribueront à aménager le territoire pour de nombreuses décennies. Nous savons qu’une course de vitesse est engagée au niveau de la planète pour freiner le réchauffement climatique. À ce jour,…

ESPAGNE / Une communiste au gouvernement, ça change tout pour les travailleurs !

En 2020, pour la première fois depuis 1939, deux communistes sont entrés au gouvernement espagnol, à la faveur d’une alliance avec les socialistes. Alberto Garzon a été nommé ministre de la Consommation, et Yolanda Diaz détient le portefeuille du Travail. Depuis son arrivée dans ce ministère, Yolanda Diaz a pour objectif d’améliorer la situation des…

TRIBUNE COLLECTIVE / Débattre et agir pour des alternatives à Amazon

Black Friday. Amazon jubile. Ce géant états-unien mène une stratégie à long terme, multiplie ses implantations XXL partout dans le monde, veut « rattraper son retard » en France. Mais son modèle économique est contesté comme jamais : manifestations, pétitions, recours en justice, prises de positions d’élus s’amplifient. Les aspects voilés de ses projets sont démasqués. Méfaits…

2022 ANNÉE ÉLECTORALE CRUCIALE

L’année 2022 sera riche en échéances électorales. L’élection présidentielle est la 1ère étape de ce marathon politique. Les communistes de Moselle soutiennent la candidature de Fabien Roussel, qui porte un programme au service des travailleurs, des jeunes, de l’emploi et du climat. Voter pour Roussel, c’est voter contre Macron et tous les autres candidats libéraux à…

SANTÉ / Mobilisation des communistes pour l’hôpital Legouest

Le samedi 22 janvier, une centaine de personnes s’est rassemblée devant l’hôpital militaire Legouest de Metz à l’appel du Parti Communiste Français et d’autres organisations pour protester contre la fermeture de certains services. Depuis le début de la pandémie, chacun a pu se rendre compte que la santé était un enjeu politique majeur, et que…

ESPACE JEAN-BURGER À HAGONDANGE / Jean Quétier anime une 1ère rencontre autour de Marx

La toute récente association Espace Jean Burger, du nom du résistant communiste mort en déportation, a lancé sa 1ère initiative le samedi 16 octobre 2021 : un séminaire sur Marx, penseur de l’émancipation. Il était animé par Jean Quétier, jeune professeur de l’Université de Strasbourg et rédacteur en chef de la revue Cause commune. Une belle…

CONFÉRENCE INTERGOUVERNEMENTALE FRANCE LUXEMBOURG / La France doit porter des exigences nouvelles

Les relations franco-luxembourgeoises sont devenues un élément structurant de la vie régionale. Elles produisent des effets qui façonnent toute la vie économique, sociale de la région. La 6e conférence intergouvernementale du 19 octobre 2021 à Esch-Belval était un rendez-vous important pour la Lorraine et sa population. Plusieurs ministres français et luxembourgeois s’y sont donnés rendez-vous.…

SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DE MOSELLE / Une réorganisation dangereuse pour la population

Le Sdis est un service public placé sous la responsabilité du département. Il assure des missions essentielles de secours aux personnes sur l’ensemble du territoire. La qualité et la rapidité de ses interventions sont des questions de vie ou de mort. Or, depuis plusieurs années, une réorganisation discrète est opérée, qui n’est pas sans conséquences…

RENTRÉE 2021 / Urgence climatique & santé : expression des communistes de Moselle

La période estivale a été marquée par une actualité dramatique : après les inondations qu’ont connu plusieurs pays, la planète s’enflamme de plus en plus vite, comme nous le rappelle le dernier rapport du Giec, et l’on tarde à prendre les mesures qui s’imposent. La volonté de ne pas remettre en cause un mode de…

AFGHANISTAN / Nous réclamons la solidarité avec le peuple afghan, sans délai !

La solidarité avec le peuple afghan doit se renforcer. La France doit immédiatement élargir l’accueil des réfugiés. Des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes, militants des droits humains, syndicalistes, journalistes, sont en dangers. Le PCF Moselle, ses élus et adhérents appellent les collectivités locales et le département de Moselle à participer à l’exercice du droit…

STOP AMAZON ! / Un géant dangereux

Amazon, géant du capitalisme mondialisé, met en service sa méga plateforme en Moselle. Les communistes, aux côtés d’autres forces sociales et citoyennes, ont mené une belle bataille contre cette implantation. Nos initiatives ont permis à de nombreux citoyens de découvrir les aspects cachés du projet vendu par les élus, peu soucieux, en réalité, de l’intérêt…

FÊTE DE L’HUMANITÉ À FÈVES : ANNULATION

Les contraintes sanitaires et réglementaires nous obligent malheureusement à reporter, à une date ultérieure, la fête prévue le samedi 4 septembre prochain à Fèves. Les conditions de la réussite d’une telle initiative ne sont pas réunies. Nous vous informons également qu’un départ en bus est organisé pour la dernière Fête de l’Humanité nationale à la…

Suite aux élections / Urgence démocratique !

C’est l’été ! Et nous sommes nombreux à vouloir prendre le temps de respirer et de se retrouver pour récupérer d’une année écoulée particulièrement difficile. Mais l’été n’annule pas les inégalités et les difficultés, qui touchent une partie importante de la population, comme en témoigne le nombre de titulaires des minimas sociaux, ou encore la…

ÉLECTIONS / En Moselle comme dans le Grand Est, ouvrir un chemin de progrès social et écologique

Les prochaines élections départementales et régionales des 20 et 27 juin constituent un enjeu important pour la population. Ces collectivités ont des compétences non-négligeables : une gestion portée par une visée progressiste peut améliorer la vie quotidienne, elle peut aussi faire avancer le vivre ensemble, les biens communs et promouvoir les services publics. Les communistes…

SANTÉ / Pour la création d’un centre de santé en Moselle

La crise sanitaire a mis au premier plan la faiblesse de notre système de santé, mis à mal par des années de restructurations, de fermetures de lits et d’insuffisance de financement, liés à une volonté de baisser la dépense publique. Les questions de santé sont une préoccupation importante de la population, non seulement en lien…

COLLÈGES EN MOSELLE / Une autre orientation est nécessaire

La crise que nous traversons a montré à quel point nous avons besoin d’un service public d’éducation de qualité. La situation des collèges en Moselle est préoccupante et exige un investissement important pour construire le collège du XXIe siècle : nous voulons faire reculer les inégalités et construire le collège de la réussite pour tous.…

MANIFESTATION / Le 12 juin, marchons pour les droits et les libertés, pour une République sociale et démocratique

Appel unitaire pour les libertés et contre les idées d’extrême droite Depuis plusieurs mois, nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent à priori plus un interdit… Les propos et actes racistes et sexistes, au travail comme partout dans la société, se propagent. Les attaques…

PALESTINE / STOP À LA COLONISATION, STOP À L’ESCALADE MEURTRIÈRE !

Agressions sanguinaires et bombardements continuent à Gaza. Un carnage aveugle, ordonné par un chef d’État qui n’a aucune considération pour la vie humaine… La gravité et l’urgence de la situation appellent une réaction immédiate et sans ambiguïté de la communauté internationale. Le peuple palestinien doit bénéficier sans délai d’une protection internationale. Samedi 15 mai, les…

LAÏCITÉ / Il est temps de progresser en Moselle !

Si, pour nous communistes, l’application de la loi de 1905 est le meilleur rempart contre les atteintes à la laïcité, la situation d’un département comme la Moselle nécessite d’aller plus loin sur ce sujet. Il nous a paru utile de rencontrer des représentants de la Fédération syndicale unitaire (FSU), première fédération dans l’Éducation nationale, pour…

La Journée internationale des droits des travailleurs continue avec la vente du brin de muguet virtuel de l’espoir !

Voilà plus d’un an que nous sommes confronté(e)s à une crise sanitaire et sociale sans précédent. Soignant(e)s, enseignant(e)s, étudiant(e)s, travailleur(se)s sont à bout, asphyxié(e)s par le virus de la pandémie autant que par le virus libéral. Le 1er mai 2021, jour de lutte pour les droits de travailleur(se)s, nous avons crié haut et fort : nous sommes…

DES VACCINS POUR TOUS ! / RDV le 1er avril à Forbach pour une manifestation franco-allemande

La situation sanitaire est critique dans nos deux pays. Les politiques libérales ont affaibli les systèmes de santé.  La production des vaccins n’est pas à la hauteur des besoins, et elle est entravée par des brevets, financés par des fonds publics, détenus par l’industrie pharmaceutique. Dans toute l’Europe des voix se lèvent pour exiger la levée des…

ÉLECTIONS RÉGIONALES / Rassembler toutes les forces de gauche, écologistes et citoyennes

Les élections régionales doivent se tenir les 13 et 20 juin prochain, sous réserve de confirmation début avril en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. L’exigence de travailler au rassemblement de toutes les forces de gauche et écologistes est porté par la direction nationale comme par les 10 conseils départementaux de notre région. Les…

PRÉPARATION DE LA CONFÉRENCE NATIONALE DU PCF / Reconstruire l’espoir

Réunis le 13 mars 2021 en conseil national, les communistes ont ouvert le débat sur leurs choix pour la présidentielle et les législatives. Le conseil s’est notamment prononcé majoritairement en faveur d’une candidature communiste à l’élection présidentielle. Prochaine grande échéance : une conférence nationale numérique, qui aura lieu les 10 et 11 avril. Découvrez le projet…

ÉGALITÉ / Nous n’attendrons pas 1 000 ans de plus pour l’égalité !

Depuis des années, la colère des femmes gronde. Face aux violences sexuelles et sexistes, les femmes prennent la parole publiquement, les luttes s’organisent. Dans un contexte de pandémie ayant aggravé l’isolement des victimes, et face à l’inaction du gouvernement, il est urgent de faire entendre notre voix ! Au travail également, le compte n’y est…

PRÉPARER LES RÉGIONALES / RDV samedi 13 mars 14h-16h

Chers camarades, Une conférence régionale des délégués des communistes du Grand Est se tiendra ce jeudi soir pour organiser la consultation des communistes sur la préparation des élections régionales. Dans la foulée, la fédération de Moselle vous propose une rencontre entre adhérents pour débattre des prochaines échéances électorales, ce samedi 13 mars de 14h à…

FRANCE-KURDISTAN / Soutenir la résistance des femmes kurdes

Voilà 8 ans que l’association France-Kurdistan a été créé symboliquement (le 9 janvier 2013), en riposte au triple féminicide d’État, commis sur le sol français par les services secrets turcs contre 3 militantes kurdes : Rojbin, Sakiné, Leyla. Le mois de janvier 2021 était donc un mois anniversaire, qui a occasionné, comme chaque année, des…

SANTÉ / Pas de profit sur la pandémie : signez la pétition !

La vaccination contre la Covid-19 sera gratuite pour tous, a annoncé le gouvernement. Dans les faits, les citoyens français risquent pourtant de payer l’addition plusieurs fois… La crise sanitaire était pourtant une occasion de sortir la santé de la course aux profits et d’exiger plus de transparence. David Wagner, député du Luxembourg Déi Lénk, et…

JEUNESSE / Organisons des solidarités concrètes pour les étudiants de Moselle !

Depuis presque un an, les étudiants sont confrontés à de graves difficultés. Privés de leur travail, isolés dans de petits logements, sans possibilité de suivre leurs cours à la fac, ils sont particulièrement victimes de cette crise sanitaire et économique. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la banque alimentaire. Il…

STOP AMAZON / Le combat continue, une autre issue est toujours possible pour Frescaty !

Le chantier de la construction d’Amazon se poursuit à Frescaty. La société Argan est en train de construire, pour le compte du géant américain du e-commerce, un entrepôt de 186 000 m2 sur 4 niveaux. Nous donnons la parole à Charlotte Leduc, du collectif Stop Amazon Augny : Pourquoi est-il important de boycotter Amazon de…

Démocratie nouvelle contre autoritarisme

Après une année 2020 inédite de crise sanitaire, les vaccins nourrissent des espoirs importants, mais aussi des interrogations qui témoignent d’une défiance sociale. La crise et sa gestion confirment l’impasse sociale, culturelle, climatique des politiques gouvernementales. Selon l’ONG Oxfam, les 1O premières fortunes mondiales ont gagné 479 milliards d’euros à la faveur de la pandémie,…

DOSSIER SÉCURITÉ / Loi sécurité globale : urgence démocratique !

La polémique sur la loi Sécurité globale nous donne l’occasion d’évoquer des questions de fond sur la sécurité de notre pays, que nous avons choisi d’aborder sous l’angle du service public. Il s’agit d’assurer la sûreté des citoyens, l’un des droits naturels et imprescriptibles de l’être humain selon la Déclaration des droits de l’homme et…

DOSSIER SÉCURITÉ SUITE / La parole à ceux qui sont sur le terrain

Bernard Leclerc est président de la section de Metz de la Ligue des droits de l’Homme. Nous lui donnons la parole. Depuis plusieurs mois, la loi Sécurité globale est fortement contestée, que lui reprochez-vous ? En juillet 2020, le premier ministre, Jean Castex, lance l’ »expérimentation de l’extension des compétences pour les polices municipales » à Nice,…

L’AVIS EN ROUGE N° 3 / Bientôt dans vos boîtes aux lettres

Il vient d’arriver dans les boîtes aux lettres des adhérents : L’Avis en rouge, le journal des Il arrive bientôt dans vos boîtes aux lettres et vos fils d’actualité : L’Avis en rouge, le journal des communistes de Moselle de février-mars 2021. Après plus de 20 ans sans « canard », la fédé édite le 2e numéro de son…

Le Parti communiste français a fêté ses 100 ans !

Du 25 au 30 décembre 1920, le congrès de Tours entérinait la création de la section française de l’Internationale communiste. Cet événement majeur de l’histoire politique et sociale française a contribué à structurer la gauche et les luttes de classes jusqu’à aujourd’hui. Cette singulière année 2020 a marqué le centenaire de cet événement : le…

Pour un rassemblement des forces de gauches, écologistes et citoyennes engagées pour le progrès !

Hülliya Turan, secrétaire départementale du PCF Bas-Rhin et adjointe à la maire de Strasbourg, et Bora Yilmaz, secrétaire départemental du PCF Meurthe-et-Moselle et adjoint au maire de Nancy, ont été désignés comme chefs de file des communistes pour les élections régionales dans le Grand Est. Ils portent l’ambition d’une union des forces politiques organisées et…

SMART / Un changement de politique plutôt qu’un changement d’enseigne !

Désormais le site Smart est passé sous l’enseigne du groupe Inéos. Les organisations syndicales ont pris acte de ce changement de propriétaire voulu et accompagné par l’État.  En effet, il ne pouvait en être autrement puisqu’Inéos était le seul et unique repreneur… Les communistes de Moselle constatent que l’État s’est mis au service de la…

CENTENAIRE DU PCF EN MOSELLE / Hommage à Édouard Schwartz

Les communistes de Moselle ont organisé une commémoration à Enchenberg, en hommage au militant et résistant Édouard Schwartz, le 31 décembre 2020. Découvrez la journée en images et plongez-vous dans le discours prononcé à cette occasion. Enchenberg le 31 décembre 2020, « Mesdames, Messieurs, chers camarades, Nous sommes réunis ce dernier jour de l’année pour…

UNIS CONTRE LE CHÔMAGE / Auchan et les autres : sécuriser l’emploi, pas le patronat !

Après la suppression de 517 emplois intervenue en début d’année 2020, Auchan annonce la disparition programmée de 1 475 nouveaux postes, dont 30 en Moselle. Cette annonce frappe au cœur l’ensemble des salarié.es concerné.es et leurs familles, au moment même où le chômage connaît une progression aussi inédite que préoccupante. Les salariés du commerce ont…

SANTÉ / SOS Médecins en Moselle !

L’Association des maires de France (AMF) et la Mutualité française viennent de publier leur tout premier Baromètre santé-social. Une enquête qui étudie l’accès aux soins en France. Celle-ci dénombre, en 2019, « en moyenne 151 médecins généralistes pour 100 00 habitants ». La Moselle, hélas, n’entre pas dans cette moyenne. Elle figure même parmi les…

STOP AMAZON / En vidéo : un mur dressé contre Amazon à Metz

Pas d’Amazon sous le sapin ! Le collectif Stop Amazon d’Augny a organisé un rassemblement, samedi 26 novembre à Metz, pour appeler les citoyens à boycotter la plateforme de vente en ligne et à soutenir les commerçants locaux pour les fêtes (et après…). Un mur de cartons symboliques, couvert de messages militants, s’est dressé sur…

STOP À LA LOI SÉCURITÉ GLOBALE / Rassemblement unitaire le 27 novembre à Metz

Le PCF se félicite du large rassemblement, le 27 novembre au soir, pour s’opposer à un projet de loi dangereux pour la République. La proposition de loi sur la « sécurité globale » suscite une opposition de plus en plus large, en France, en Europe et dans le monde. Des dizaines de milliers de personnes ont déjà…

APPEL / Carton rouge à Amazon !

Soutenez le commerce de proximité, engagez-vous à ne pas recourir à la plateforme Amazon pendant la période de Noël. Voilà l’appel lancé à travers tout le pays par les communistes. Il a une résonnance particulière en Moselle. Depuis l’annonce de la venue d’Amazon à Frescaty, dans des conditions indignes de la démocratie, les communistes ont…

Féminicides : dire STOP !

Le 21 novembre 2020, l’émotion, l’indignation et la colère étaient au rendez-vous lors de la mobilisation unitaire contre les violences faites aux femmes à Metz. Une initiative d’Osez le féminisme 57, menée avec une dizaine d’organisations sur le pied de guerre : ANT57, Couleurs Gaies, Contact Moselle, LDH Metz, CGT57, CNT57, Solidaires Moselle, FSU 57,…

LOI SÉCURITÉ GLOBALE / Urgence démocratique !

La proposition de loi sur la « sécurité globale », présenté par le groupe LREM, est discutée depuis le 17 novembre 2020 dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Elle organise une privatisation de la police en contradiction flagrante avec les normes constitutionnelles en déléguant aux agents privés de sécurité des pouvoirs réservés à la police judiciaire.…

SMART / Construire l’automobile du futur à Hambach

Les communistes réaffirment leur pleine solidarité avec les salariés de la Smart et leurs représentants. La position et les débats du CSE montrent un état de fait qui rendait difficile une autre décision. Les salariés, n’ont pas pu s’appuyer sur les représentants de l’État pour faire pression sur Daimler. Celui-ci a abandonné toute volonté à…

EMPLOI / Le commerce, ses emplois, des enjeux essentiels pour une ville du bien vivre

Le PCF Moselle dénonce la décision prise par les actionnaires de la marque Printemps de fermer 7 magasins et de supprimer plus 420 emplois. La fermeture annoncée du magasin Printemps de Metz, entraînant la suppression de 110 emplois, est un grave coup porté à la ville. Une nouvelle fois, la toute-puissance des actionnaires porte un coup…

APPEL UNITAIRE

Adresse à la population et aux forces de gauche et écologiques, reconstruisons l’espoir ensemble Notre pays traverse une crise sanitaire, économique et sociale historique. La Moselle a été particulièrement touchée par la crise du Covid-19. Cette crise a montré la forte dégradation de notre système de santé, victime des politiques d’austérité qui a affaibli l’ensemble…

JOURNÉES D’ACTIONS SUR L’EMPLOI LES 9 ET 10 OCTOBRE 2020

Les communistes du pays messin mobilisés pour une montée en puissance de l’appel des 57 pour la santé & la réalisation d’un printemps mosellan La réussite des journées d’actions des communistes autour de l’emploi des 9 et 10 octobre était un enjeu crucial pour la suite. Une première étape décisive dans la campagne de longue…

DÉCONSTRUCTION DU SITE DE GANDRANGE / Quelle protection de la population et de son environnement direct ?

Mittal nous aura tout fait… Non seulement il aura liquidé les joyaux de la sidérurgie lorraine, mais aussi supprimé des dizaines de milliers d’emplois. S’apprêterait-t-il maintenant à empoisonner toute la vallée de l’Orne ? En fermant l’aciérie de Gandrange, l’homme d’affaires s’est retrouvé avec un lourd problème sur les bras : la dépollution du site.…

GRATUITÉ DES MASQUES / Un enjeu de santé publique et de justice sociale !

Les masques chirurgicaux sont un moyen de protection civile et collective et un outil de santé publique. Étalés aux caisses des supermarchés, ils ont rapporté 175 millions de bénéfice à la grande distribution en 10 semaines, selon l’analyse de l’Institut Nielsen. Vendus à 7 cents/pièce avant le Covid-19, l’État a fixé leur prix maximum à…

Bientôt dans vos boîtes aux lettres

Il arrive bientôt dans vos boîtes aux lettres et vos fils d’actualité : L’Avis en rouge, le journal des communistes de Moselle. Après plus de 20 ans sans « canard », la fédé se (re)dote de son média maison. Actualités de Moselle et d’ailleurs, dossiers, combats, appels, vous y trouverez toute l’info dont vous avez besoin pour…

SMART / Éviter un désastre industriel

Le PCF 57 prend l’initiative d’une démarche unitaire qui a rassemblé toute la gauche ! Engagé dans une restructuration mondiale, Daimler, la maison mère de Mercedes-Benz et de Smart, a décidé de céder son usine mosellane Smart d’Hambach. Ce sont 1 600 emplois qui sont en jeu, sous-traitants compris. Outre leur participation aux mobilisations sociales,…

Rouges et déterminés !

La crise sanitaire, que nous connaissons depuis plusieurs mois, fait maintenant place à une crise sociale et économique de grande ampleur. Elle est la conséquence de politiques d’austérité, de casse des services publics, de cadeaux fiscaux au patronat et à la finance. Elle révèle la fragilité de notre modèle de société capitaliste, qui exploite, épuise…

Bienvenue sur le nouveau site du PCF57

La fédération mosellane du PCF lance son tout nouveau site Internet. Il est un peu vide pour le moment, mais ne vous inquiétez pas, bientôt, toutes nos actus seront en ligne. Nous n’avons pas encore pu supprimer du web l’adresse de l’ancien site. En attendant, nous vous invitons simplement à consulter celui-ci plutôt que le…

SANTÉ / Ensemble, nous voulons des moyens pour la sante en Moselle

Le constat est aujourd’hui accablant : face à la pandémie, notre système de santé n’a résisté que grâce au dévouement exceptionnel et à la compétence des personnels de santé. La situation dégradée de l’hôpital a été révélée au grand public. Comment pourrait-il en être autrement, quand l’hôpital public subit, depuis des décennies, les désengagements massifs…

DÉPEÇAGE DE LA PALESTINE / Arrêter Israël !

L’annonce de l’annexion d’une partie du territoire palestinien occupé par Israël à compter du 1er juillet aurait dû faire l’effet d’une bombe dans un monde où le droit est supposé être la règle. Mais en pleine pandémie, pendant que le monde regardait ailleurs… L’accord de gouvernement Gantz-Netanyahou met en œuvre l’annexion de la vallée du…

IMPLANTATION D’AMAZON À FRESCATY / Le combat continue !

Le chantier de la construction d’Amazon se poursuit à Frescaty. Les organisations, personnalités et collectifs qui se dressent contre ce projet, dont Attac, EELV, Génération.s, la France Insoumise, Génération écologie, les Riverains de Frescaty et le PCF57, ont signé une déclaration confirmant leur exigence de voir ce site trouver une autre finalité en septembre 2020.…

AMAZON À MARLY / On ne peut préparer l’avenir avec des solutions du passé !

Le projet de création d’une plateforme XXL d’Amazon sur la base de Frescaty mérite un large débat public tant les enjeux sont importants pour la métropole, la population mais aussi pour les générations futures :  notre département souffre d’un réel déficit d’emploi, les Pouvoirs Publics   doivent avoir  des projets de développement  associant préoccupations sociales et environnementales…

SOLIDARITÉ CITOYENNE / Avec Raphaël Halet et Edouard Perrin

L’affaire LuxLeaks a mis en évidence, pour les populations dans toute l’Europe, le scandale de l’évasion fiscale et la complicité de l’État du Luxembourg. Deux nouvelles échéances judiciaires sont prévues ce mois de janvier : le mardi 9 janvier au Tribunal de grande instance de Metz et le jeudi 11 janvier au Luxembourg. Le comité…

UNE HONTE / Une stèle en l’honneur d’une division SS découverte en Pays de Bitche

Une stèle en hommage aux combattants nazis de la 17e SS Panzegrenadier division a été découverte dans le pays de Bitche (partie lorraine des Vosges du nord) par un promeneur, à la toute fin de l’année 2017. Celle-ci a été érigée sur une parcelle privée, à Volmunster en Moselle plus exactement. La compagnie en question…

AVEC LE SECOURS POPULAIRE D’HAYANGE

La fédération de Moselle du PCF soutient l’action engagée par le Secours populaire d’Hayange. La Justice doit ordonner le rétablissement du gaz et de l’électricité coupés par la mairie FN, il y a un an. En s’attaquant ainsi au Secours Populaire, le FN attaque la solidarité et toutes les victimes de la crise. La justice doit…

METZ VILLE MARCHANDE OU VILLE MARCHANDISE ?

Depuis maintenant plusieurs années, les zones commerciales se succèdent aux centres commerciaux, la Moselle dépasse ainsi un nouveau record : plus de 1 300 m² de surface de vente pour 1 000 habitants, contre seulement 900 m² en moyenne nationalement. Et en même temps, l’emploi recule dans ce secteur avec plus de 2 000 emplois…

URGENCE POUR LA SANTÉ EN MOSELLE

Dans le cadre de la campagne des élections législatives, les communistes de Moselle avaient invité Christophe Prudhomme, porte-parole des Urgentistes de France, à participer à deux débats publics à Serémange-Erzange et à Metz, le jeudi 18 mai 2017. Les politiques d’austérité ont fortement dégradé l’accès aux soins. La saturation des urgences à Mercy et à…

2 095 € : SOLIDARITÉ CONCRÈTE AVEC LE SECOURS POPULAIRE D’HAYANGE

Dès le 30 septembre 2016, les communistes, avec bien d’autres, étaient aux côtés du Secours populaire français d’Hayange, menacé d’expulsion. Cet acte a suscité une forte émotion car à Hayange, comme dans tout le pays, les bénévoles du Secours populaire aident les précaires, les démunis, toutes les victimes de la crise. S’attaquer au Secours populaire,…

9 000 SIGNATURES CONTRE LE MONOPOLE DE KINÉPOLIS

Les communistes messins sont pleinement engagés contre la décision de la Ville de Metz de confier la gestion des cinémas de l’agglomération messine au groupe Kinépolis. Après deux rassemblements devant l’Hôtel de ville, une consultation citoyenne organisée en ville avec plus de 2 000 participants, le 7 février dernier, a montré que 97 % des…

1ère marche transfrontalière à Metz pour une Europe de l’emploi et des droits sociaux

À l’occasion du sommet franco-allemand prévu à Metz le jeudi 7 avril 2016, la Fédération de Moselle a pris l’initiative d’une rencontre avec des organisations syndicales, politiques, citoyennes et associatives de France, d’Allemagne, du Luxembourg et de Belgique pour engager une action commune. Cette rencontre a débouché sur l’organisation d’une marche pour l’emploi et les…

LES COMMUNISTES DE MOSELLE AUX CÔTÉS DU PEUPLE KURDE

Une rencontre a lieu à Metz le 10 février 2016 entre une délégation du Parti démocratique des peuples (HDP) et du PCF57. La délégation Kurde a donné des informations récentes sur la violence et la terreur que fait régner l’État turc dans ces régions et les massacres qui frappent la population civile. Les communistes mosellans…

RENATIONALISATION DES AUTOROUTES

Les communistes de Moselle ont engagé une première initiative pour la renationalisation des autoroutes à la barrière de péage de Saint-Avold. Durant une heure, ils ont diffusé un tract aux usagers demandant la renationalisation des autoroutes et la gratuité des trajets domicile-travail sur ce tronçon, l’un des plus chers de France. En effet, en Moselle,…