DOSSIER SANTÉ

DES MOYENS POUR LA SANTÉ EN MOSELLE !

La crise sanitaire a mis en exergue les effets dévastateurs des politiques publiques menées par les gouvernements libéraux depuis des décennies. Elle a révélé la dégradation des services publics et le démantèlement irresponsable de celui de la santé en particulier. Et pourtant, les femmes et les hommes de santé sont en 1ère ligne et ne comptent plus leurs heures depuis de longs mois pour sauver des vies. Nous les avons applaudis, il faut maintenant les soutenir, d’autant plus que la situation perdure et que le Ségur n’a débouché sur aucun changement… Voici notre dossier consacré à la santé en Moselle. Nous ouvrons un large appel à rejoindre la mobilisation des communistes de Moselle. Parce que la santé est l’affaire de tous, il est désormais temps de passer aux actes !


SANTÉ / Pour la création d’un centre de santé en Moselle

La crise sanitaire a mis au premier plan la faiblesse de notre système de santé, mis à mal par des années de restructurations, de fermetures de lits et d’insuffisance de financement, liés à une volonté de baisser la dépense publique. Les questions de santé sont une préoccupation importante de la population, non seulement en lien… Lire la suite « SANTÉ / Pour la création d’un centre de santé en Moselle »

PAS DE PROFIT SUR LA PANDÉMIE / Rassemblement franco-allemand à Forbach : le bilan et la suite !

Le 1er avril 2021, les délégations du PCF Moselle, du Deutsche Kommunistische Partei (DKP) et de Die Linke – Sarre, s’étaient donné rendez-vous à la frontière pour une initiative commune dans le cadre de la campagne européenne Pas de profit sur la pandémie. Les militants avaient choisi de se retrouver à la Brême d’Or, à… Lire la suite « PAS DE PROFIT SUR LA PANDÉMIE / Rassemblement franco-allemand à Forbach : le bilan et la suite ! »

DES VACCINS POUR TOUS ! / RDV le 1er avril à Forbach pour une manifestation franco-allemande

La situation sanitaire est critique dans nos deux pays. Les politiques libérales ont affaibli les systèmes de santé.  La production des vaccins n’est pas à la hauteur des besoins, et elle est entravée par des brevets, financés par des fonds publics, détenus par l’industrie pharmaceutique. Dans toute l’Europe des voix se lèvent pour exiger la levée des… Lire la suite « DES VACCINS POUR TOUS ! / RDV le 1er avril à Forbach pour une manifestation franco-allemande »

SANTÉ / Pas de profit sur la pandémie : signez la pétition !

La vaccination contre la Covid-19 sera gratuite pour tous, a annoncé le gouvernement. Dans les faits, les citoyens français risquent pourtant de payer l’addition plusieurs fois… La crise sanitaire était pourtant une occasion de sortir la santé de la course aux profits et d’exiger plus de transparence. David Wagner, député du Luxembourg Déi Lénk, et… Lire la suite « SANTÉ / Pas de profit sur la pandémie : signez la pétition ! »

SANTÉ / SOS Médecins en Moselle !

L’Association des maires de France (AMF) et la Mutualité française viennent de publier leur tout premier Baromètre santé-social. Une enquête qui étudie l’accès aux soins en France. Celle-ci dénombre, en 2019, « en moyenne 151 médecins généralistes pour 100 00 habitants ». La Moselle, hélas, n’entre pas dans cette moyenne. Elle figure même parmi les… Lire la suite « SANTÉ / SOS Médecins en Moselle ! »

APPEL UNITAIRE

Adresse à la population et aux forces de gauche et écologiques, reconstruisons l’espoir ensemble Notre pays traverse une crise sanitaire, économique et sociale historique. La Moselle a été particulièrement touchée par la crise du Covid-19. Cette crise a montré la forte dégradation de notre système de santé, victime des politiques d’austérité qui a affaibli l’ensemble… Lire la suite « APPEL UNITAIRE »

GRATUITÉ DES MASQUES / Un enjeu de santé publique et de justice sociale !

Les masques chirurgicaux sont un moyen de protection civile et collective et un outil de santé publique. Étalés aux caisses des supermarchés, ils ont rapporté 175 millions de bénéfice à la grande distribution en 10 semaines, selon l’analyse de l’Institut Nielsen. Vendus à 7 cents/pièce avant le Covid-19, l’État a fixé leur prix maximum à… Lire la suite « GRATUITÉ DES MASQUES / Un enjeu de santé publique et de justice sociale ! »

SANTÉ / Ensemble, nous voulons des moyens pour la sante en Moselle

Le constat est aujourd’hui accablant : face à la pandémie, notre système de santé n’a résisté que grâce au dévouement exceptionnel et à la compétence des personnels de santé. La situation dégradée de l’hôpital a été révélée au grand public. Comment pourrait-il en être autrement, quand l’hôpital public subit, depuis des décennies, les désengagements massifs… Lire la suite « SANTÉ / Ensemble, nous voulons des moyens pour la sante en Moselle »

URGENCE POUR LA SANTÉ EN MOSELLE

Dans le cadre de la campagne des élections législatives, les communistes de Moselle avaient invité Christophe Prudhomme, porte-parole des Urgentistes de France, à participer à deux débats publics à Serémange-Erzange et à Metz, le jeudi 18 mai 2017. Les politiques d’austérité ont fortement dégradé l’accès aux soins. La saturation des urgences à Mercy et à… Lire la suite « URGENCE POUR LA SANTÉ EN MOSELLE »