TRIBUNE COLLECTIVE / Débattre et agir pour des alternatives à Amazon

Black Friday. Amazon jubile. Ce géant états-unien mène une stratégie à long terme, multiplie ses implantations XXL partout dans le monde, veut « rattraper son retard » en France. Mais son modèle économique est contesté comme jamais : manifestations, pétitions, recours en justice, prises de positions d’élus s’amplifient. Les aspects voilés de ses projets sont démasqués. Méfaits sur le climat et l’environnement (camions, avions, artificialisation des sols), conditions de travail des salariés (pénibilité, précarité, répression), profits records, évasion fiscale, désertification des centres villes : tel est leur univers impitoyable. À cela s’ajoute une grave inquiétude sur la maîtrise des données accaparées par l’entreprise (à lire : Le système Amazon, une histoire de notre futur, Alec MacGillis, 2021).

Ce modèle est incompatible avec notre combat pour l’humain et la planète. Le développement d’Amazon est porté non seulement par les révolutions numériques, mais surtout par un consumérisme exacerbé et compulsif. Ce n’est pas le seul avatar d’un capitalisme de plateforme cynique : la libéralisation des transports de colis, les démantèlements des services publics, postal et ferroviaire, ouvrent aussi un boulevard à ces appétits.

Certes, plusieurs opérations sont abandonnées ou suspendues (Loire-Atlantique, Gard, Haut-Rhin), d’autres en attente (Rhône, Haut-Rhin). Mais, à plusieurs endroits, Amazon a réussi son installation, malgré les protestations et actions des associations, des syndicats, des communistes et d’autres partis politiques. C’est le cas en Moselle. Les promoteurs du projet annonçaient 3 000 emplois, on n’en évoque plus que 1 000, dont une partie serait externalisée ou en auto-entreprenariat. En revanche, les plus de 300 véhicules supplémentaires par jour seront bien au rendez-vous ! Il faut passer à un niveau de lutte supérieur et proposer autre chose.

D’abord se défendre localement. Lorsqu’une nouvelle plateforme ouvre, il faut obliger la puissance publique à intervenir le plus rapidement possible pour réguler cette activité et réduire ses effets néfastes : limitation du trafic nocturne pour préserver la santé des salariés et des riverains, élaboration d’un nouveau plan de déplacement urbain, recours au ferroviaire. Ensuite, ne pas sous-estimer les capacités d’indignation, d’action et de propositions, aux niveaux local, national, international. Salariés, travailleurs ubérisés, petits commerçants, libraires, élus locaux, sont disponibles. Même les institutions européennes ou états-uniennes s’inquiètent de voir ces compagnies supplanter les États, elles préparent un « Digital market act ». L’initiative « Make pay Amazon » contre l’évasion fiscale est intéressante.

Il nous semble temps de lancer un grand débat pour proposer des alternatives, avec des services publics de qualité, des structures de proximité, une sécurité d’emploi et des pouvoirs nouveaux aux salariés et citoyens afin de décider des productions à partir des besoins réels des populations dans le monde d’aujourd’hui.

Les signataires de cette tribune sont : Jacques Chabalier (membre de l’exécutif national du PCF), Muriel Blachère (fédération du Gard du PCF), Lucas Boghossian (Rhône), Jean-Marc Durand (Drôme), Mathieu Gallois (Loiret), Jacques Maréchal (Moselle), Hélène Masure (Oise), Jean-Claude Pelka (Haut-Rhin), Camille Piétron (Mayenne), Alain Pagano (commission écologie du PCF), Pierre Laurent (sénateur de Paris au sein du groupe communiste, républicain, citoyen et vice-président du Sénat), Pierre Crépel (Cause Commune), Dorian Mellot (MJCF).

Diffusez largement ce contenu !


Cet article est extrait de notre journal L’Avis en rouge n°3 de février-mars 2022, à retrouver dans son intégralité sur la page Kiosque de ce site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s