Depuis janvier s’est engagée une bataille entre le gouvernement et la population, cette dernière refusant de se voir imposer deux années de travail supplémentaire avant d’avoir le droit de partir en retraite. Les organisations syndicales, les députés de la NUPES et les organisations politiques de gauche sont depuis fortement mobilisées et luttent pied à pied pour imposer le retrait de ce projet, majoritairement rejeté par la population.
En Moselle, ce sont des mobilisations massives qui ont eu lieu : plus de 10 000 personnes ont manifesté à Metz, et les mobilisations du week-end ont permis de dépasser le millier de participants dans plusieurs communes du département. Dans chaque mobilisation, les communistes ont été présents aux côtés des travailleurs pour défendre leur droit à une bonne retraite, permettant d’en faire un âge de la vie dont on peut pleinement profiter.
Le Parti Communiste Français est convaincu que, face aux mensonges du gouvernement et de la majorité LREM – Les Républicains, une autre réforme des retraites est possible et souhaitable. De nombreux leviers existent pour aller chercher de nouvelles ressources afin de financer non seulement le maintien de la retraite à 62 ans, mais aussi pour permettre un retour à la retraite à 60 ans pour tous, avec 37,5 années de cotisation.
Nous voulons mettre à contribution les revenus du capital, en créant de nouvelles cotisations sur les revenus financiers des entreprises : cette seule mesure dégagerait 40 milliards d’euros de ressources nouvelles ! En augmentant les salaires, en recrutant massivement des fonctionnaires pour assurer des services publics de qualité, et en garantissant une stricte égalité salariale entre femmes et hommes, ce sont autant de nouvelles cotisations qui viendraient financer notre système de retraite par répartition.
Nous demandons dans un premier temps le retrait du projet gouvernemental, et souhaitons que le peuple souverain puisse trancher cette question par un référendum. Mais nous voulons aussi nous battre pour de nouvelles conquêtes sociales, favorables aux travailleurs. Pour cela, une seule solution: la mobilisation! Le PCF Moselle appelle à participer largement à la manifestation du mardi 7 mars, qui partira de la place Mazelle à 14 heures.