DOSSIER COMBATTRE L’EXTRÊME DROITE

Le constat est amer. Comment le pays des droits de l’Homme a pu, lentement mais sûrement, basculer à ce point, dans ses débats politiques, vers les idées d’extrême droite ? Matraquage idéologique quotidien, thèses d’ultra-droite relayées par les chaînes de télé et réseaux sociaux, mise en avant de chroniqueurs ou d’intellectuels « vedettes » qui sèment la haine… la contamination semble toucher une grande partie de l’électorat français. En utilisant la souffrance de ceux qui subissent la crise de plein fouet, l’extrême droite ne se fraye plus simplement un chemin, elle s’ouvre un boulevard. Plus un jour ne passe sans que ses thèmes favoris soient au menu : islam, immigration, sécurité, etc. Même les candidats républicains surenchérissent sur les mesures à prendre pour essayer de garder/capter des électeurs. Les grandes questions dignes de notre nation sont oubliées. Quels choix économiques et sociaux pour une France de l’égalité et de la solidarité demain aujourd’hui ? Les élections approchent. Exigeons la fin de la dictature de la finance, une révolution du travail, un nouveau modèle de développement, la conquête de l’égalité réelle et la souveraineté du peuple pour notre pays !


COMBATTRE L’EXTRÊME DROITE / Ce mouvement mortel pour notre démocratie

Hier comme aujourd’hui les communistes se doivent d’être dans l’action au quotidien contre la propagation des idées d’extrême droite. Chaque jour, dans le cadre du travail, de nos engagements associatifs, mais aussi au sein de nos cercles amicaux et familiaux, la bataille des idées est rude face aux mensonges et thèses conspirationnistes qui se développent… Lire la suite « COMBATTRE L’EXTRÊME DROITE / Ce mouvement mortel pour notre démocratie »

COMBATTRE L’EXTRÊME DROITE / la parole à celles et ceux qui sont sur le terrain

Depuis la prise de contrôle du parti par Marine Le Pen, le Front national se targue d’être le parti des « petits », des opprimés, et de défendre ceux qui souffrent des ravages du libéralisme et de la mondialisation capitaliste. Mais au-delà de ces beaux discours, la réalité est toute autre : la preuve à… Lire la suite « COMBATTRE L’EXTRÊME DROITE / la parole à celles et ceux qui sont sur le terrain »

QUI TACET CONSENTIRE VIDETUR / Qui ne dit mot consent

C’est dans les médias, c’est partout autour de nous dans les conversations, c’est à table, en soirée, ou encore dans les transports en commun, et même dans les cours d’école. Comment ? Comment, au cœur du pays des Lumières, au cœur de l’Europe des Droits de l’Homme, des discours portant la haine de l’autre peuvent-ils s’insinuer,… Lire la suite « QUI TACET CONSENTIRE VIDETUR / Qui ne dit mot consent »