SANTÉ / Pour la création d’un centre de santé en Moselle

La crise sanitaire a mis au premier plan la faiblesse de notre système de santé, mis à mal par des années de restructurations, de fermetures de lits et d’insuffisance de financement, liés à une volonté de baisser la dépense publique. Les questions de santé sont une préoccupation importante de la population, non seulement en lien à la crise de la Covid-19, mais aussi parce que la population perçoit, au quotidien, les difficultés d’accès aux soins. Il faut construire des réponses nouvelles…

En premier lieu il y a urgence à redonner les moyens à l’hôpital public, à revaloriser les professionnels et à créer des milliers d’emplois, nécessaires pour améliorer les conditions de travail et la qualité des soins. Un plan d’urgence de recrutement et de formation est indispensable.

Il y besoin aussi de réorganiser et d’améliorer l’accès aux soins en Moselle, pour assurer un véritable maillage territorial sur l’ensemble du département. Les pouvoirs publics ont une obligation de régulation. Ils peuvent intervenir en tant qu’acteurs de la santé publique, en créant un centre de santé départemental.

Un centre de santé est une structure sanitaire de proximité, qui regroupe des médecins généralistes salariés, mais peut également accueillir d’autres professionnels de santé (médecins spécialistes, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, etc.). Il est géré par des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales ou des établissements de santé. Un centre de santé assure donc, dans le respect du libre choix de l’usager, des activités de soins sans hébergement, et participe à des actions de santé publique et à des actions sociales. Il fait bénéficier les usagers de la dispense d’avance de frais et participe également à l’accès de tous à la prévention et à des soins de qualité, sans sélection ni discrimination.

LES AVANTAGES DU CENTRE DE SANTÉ

L’intérêt du centre de santé doit pouvoir s’apprécier au regard des attentes des habitants, des institutions et des professionnels :

> Pour les usagers de santé et la population générale

Il contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et à répondre aux besoins des territoires. Il permet l’accès aux soins par les mesures pratiquées en termes d’accessibilité sociale (tarifs conventionnés, tiers payant, Couverture maladie universelle, aide médicale d’État, etc.). Les usagers sont au cœur des préoccupations du centre de santé, les sécurisant, les accompagnant pour leur parcours de soins, leur proposant sur le plan sanitaire une unité de lieu, une équipe pluridisciplinaire, un plateau technique, une coordination des soins et un travail d’équipe.

> Pour les pouvoirs publics

Il répond aux critères de modernité qui prévalent désormais en termes de coordination des soins, de pluridisciplinarité, de dossier médical commun, de formation médicale initiale et continue, d’organisation d’actions de santé publique et hors les murs, de prise en charge des maladies chroniques, de paiement à la fonction des soignants et de qualité des soins.

> Pour les professionnels soignants

Il présente l’intérêt du salariat, de l’exercice regroupé, de la coordination médicale et du travail d’équipe. Dans une logique de coopération avec les équipes administratives et sociales, ces dernières permettent une prise en charge globale des patients et une organisation sanitaire rationnelle. Le centre de santé prend également le relais sur les dossiers administratifs, de plus en plus lourds pour les médecins.

DES RÉSULTATS SIGNIFICATIFS & DES EXEMPLES À SUIVRE

Plusieurs départements comptent de nombreux centres de soins, plusieurs ont créé leur propre structure, soit en gestion directe, soit en gestion déléguée. Ainsi, après trois années de fonctionnement, le centre de santé crée par le Conseil départemental de Saône et Loire compte six établissements, 22 antennes, et près de 66 médecins généralistes ! La Moselle peut suivre ce chemin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s