STOP AMAZON ! / Un géant dangereux

Amazon, géant du capitalisme mondialisé, met en service sa méga plateforme en Moselle. Les communistes, aux côtés d’autres forces sociales et citoyennes, ont mené une belle bataille contre cette implantation. Nos initiatives ont permis à de nombreux citoyens de découvrir les aspects cachés du projet vendu par les élus, peu soucieux, en réalité, de l’intérêt de la population. Quels sont-ils ? Que demande-t-on aujourd’hui ? Cet article fait le point.

Le modèle économique d’Amazon reste contesté comme jamais : ses méfaits sur le climat, les conditions de travail des salariés, ses stratégies d’évitement fiscal, restent une réalité. Les promoteurs du projet nous annonçaient 3 000 emplois, on évoque aujourd’hui 1 000 emplois dont une partie serait des emplois externalisés ou d’auto-entreprenariat. Par contre, les plus de 300 véhicules supplémentaires par jour dans le secteur seront bien au rendez-vous, eux !

La mise en route de la plateforme ouvre une nouvelle étape et il faudra le plus rapidement possible que la puissance publique intervienne pour réguler cette activité et réduise ses effets néfastes. Et, en premier lieu, la limitation du trafic nocturne, pour préserver la santé des salariés et des riverains. Ceux-ci pourront compter sur notre engagement à leurs côtés. L’élaboration d’un nouveau plan de déplacement urbain pourrait permettre de réguler ce trafic et préconiser le recours au ferroviaire.

Le développement d’Amazon est non seulement porté par les révolutions numériques, mais aussi par un consumérisme exacerbé par le capitalisme. Cette croissance a aussi été rendue possible par la libéralisation des transports du colis et le démantèlement du service public postal et ferroviaire, dont les salariés sont les premières victimes.

Nous réaffirmons avec force que ce modèle est incompatible avec l’exigence d’un nouveau mode de développement pour lutter contre le réchauffement climatique. Notre combat pour l’humain et la planète d’abord ne peut s’accommoder de ce modèle. Il est urgent d’en changer pour préserver les populations d’ici et de demain.

Revoir le reportage de France 3 Hauts de France d’octobre 2017 « Enquête : les conditions de travail chez Amazon »

À découvrir également : l’article de Reporterre (le quotidien de l’écologie sur la « fausse pub » d’Amazon sur les conditions de travail de ses salariés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s