Les élections régionales doivent se tenir les 13 et 20 juin prochain, sous réserve de confirmation début avril en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. L’exigence de travailler au rassemblement de toutes les forces de gauche et écologistes est porté par la direction nationale comme par les 10 conseils départementaux de notre région. Les 1 531 adhérents du PCF à jour de cotisation de la Région Grand Est ont été consultés sur la stratégie à mener pour les régionales, ainsi que sur la confirmation de leurs chef.fe.s de file. Près de 900 militants se sont exprimés. Découvrez les résultats.
À la question sur la stratégie du PCF, les communistes de la région approuvent à 89 % leur engagement pour le « Pacte pour une région écologiste, citoyenne et solidaire », avec le Pôle écologiste et le Parti socialiste, et leur volonté de poursuivre les discussions pour travailler à la convergence de toutes les initiatives en faveur d’une liste unique, rassemblant les forces de gauche, écologistes et citoyennes.
Sur la désignation des chef.fe.s de file, les communistes du Grand Est confirment à 90 % Hülliya Turan et Bora Yilmaz comme représentant.e.s légitimes du PCF.
Les 10 fédérations du Grand Est du PCF se félicitent du processus démocratique engagé et remercient les adhérents pour la confiance qu’ils portent en leur chef.fe.s de file pour poursuivre les discussions avec les partenaires de gauche et du pôle écologiste déjà engagés dans le pacte Grand Est.
Nous réaffirmons notre volonté de porter haut nos propositions régionales pour répondre à l’urgence écologique, sociale et démocratique, et de rassembler toutes les forces de gauche, écologistes et citoyennes sur une même liste pour les élections régionales des 13 et 20 juin 2021.
Sandra Blaise
Référente régionale pour le PCF
