ÉLECTIONS / En Moselle comme dans le Grand Est, ouvrir un chemin de progrès social et écologique

Les prochaines élections départementales et régionales des 20 et 27 juin constituent un enjeu important pour la population. Ces collectivités ont des compétences non-négligeables : une gestion portée par une visée progressiste peut améliorer la vie quotidienne, elle peut aussi faire avancer le vivre ensemble, les biens communs et promouvoir les services publics. Les communistes ont à cœur de faire reculer les inégalités sociales et territoriales, et de faire prévaloir une autre utilisation de l’argent public. Nous voulons aussi promouvoir de nouvelles formes d’intervention citoyenne et de démocratie participative, pour associer en amont la population aux décisions qui la concernent. Cet article fait le point sur les projets auxquels les communistes de Moselle prennent part pour les prochaines élections de juin.

ÉLECTIONS RÉGIONALES

Pour les régionales dans le Grand Est, les communistes ont décidé, après en avoir débattu et à travers un vote ayant mobilisé près de 1 000 adhérents, de s’engager dans le rassemblement de la gauche et des écologistes, avec Éliane Romani et sa liste « Il est temps : pour l’écologie et la justice sociale en Grand Est. ». Une décision prise à une très large majorité (88,7 % dans la région).

Nous ne l’avons pas fait contre Aurélie Filippetti et l’Appel inédit, mais dans ce que nous considérons être l’intérêt de celles et ceux que nous défendons quotidiennement par nos engagements multiples. Nous regrettons de n’être pas parvenus à construire une seule liste, mais nous sommes aujourd’hui pleinement engagés dans la campagne avec Éliane Romani. La dynamique est positive et au rendez-vous !

Nous poursuivons cette campagne avec détermination, en popularisant un projet régional écologiste, social et démocratique ambitieux face à la droite et à l’extrême-droite. Dignement, fièrement et honnêtement.

L’union de la gauche et des écologistes donne le sourire à Jacques Maréchal, Michaël Weber, Guy Harau, Danielle Bori, Jean-François Secondé, Marina Verronneau et Peggy Mazzero-Becker.  Une première historique en Moselle, qui fait la fierté des 7 porte-paroles, réunis mardi 27 avril 2021 sur le parvis de l’Hôtel du Département pour communiquer autour de ce front commun. Photo DR – La Semaine

La liste du rassemblement des écologistes et de la gauche les 20 et 27 juin, c’est :

  • défendre une région qui préserve la nature et la biodiversité ;
  • une région qui prend soin de ses habitant·e·s et protège leur santé ;
  • une économie au service de l’humain, de l’emploi et de la transition écologique ;
  • développer les services publics de proximité ;
  • une région démocratique, avec des citoyen·ne·s qui prennent aux décisions.

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES

S’agissant des élections départementales, la Fédération de Moselle du PCF a lancé un appel au rassemblement dès l’automne dernier. Nous avons multiplié les rencontres bilatérales et collectives. Ce travail a abouti à la constitution de Moselle en Commun, qui rassemble le Parti socialiste, EELV et le PCF dans 22 cantons (élargis à Génération.S pour le canton de Faulquemont, à la LFI pour le canton de Sarrebourg et Phalsbourg). Dans le canton d’Algrange, les communistes sont totalement mobilisés derrière les candidatures de Gilles Destremont, Béatrice Ficarra, Patrick Peron et Viviane Fattorelli. Engagés dans le mouvement syndical et associatif, les candidatures issues du PCF renforcent l’ancrage populaire de Moselle en commun.

« Loin des logiques partisanes, la Moselle en commun, c’est l’alternative crédible à la droite aux commandes ! Un projet écologique, citoyen et solidaire pour notre département. »

Nous regrettons que le rassemblement n’ait pas pu s’élargir à toutes les forces de la gauche, notamment dans la métropole messine.

Moselle en commun est prêt à diriger le Conseil départemental pour une autre politique au service des mosellanes et mosellans, pour renforcer la solidarité et faire du département, un véritable bouclier social.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s