SANTÉ / Pas de profit sur la pandémie : signez la pétition !

La vaccination contre la Covid-19 sera gratuite pour tous, a annoncé le gouvernement. Dans les faits, les citoyens français risquent pourtant de payer l’addition plusieurs fois… La crise sanitaire était pourtant une occasion de sortir la santé de la course aux profits et d’exiger plus de transparence. David Wagner, député du Luxembourg Déi Lénk, et Jacques Maréchal, secrétaire départemental du PCF57, ont tenu une conférence de presse le 25 février à Audun-le-Tiche pour présenter la campagne européenne Pas de profit sur la pandémie ! Découvrez les enjeux de cette campagne et signez la pétition pour faire avancer notre combat !

Le système de financement des laboratoires pousse à la course aux profits avant la santé. Et pendant que certains malades luttent pour retrouver la santé et parfois pour sauver leurs vies, et que le personnel soignant fait son maximum avec peu de moyens, d’autres spéculent sur la vie des gens…

Pourquoi paye-t-on l’addition plusieurs fois ?

La recherche et le développement de vaccins et de traitements a été en très grande partie financé par des fonds publics, l’argent du contribuable. Or la prochaine étape pour les actionnaires des multinationales pharmaceutiques : faire payer la Sécurité sociale. Et donc à nouveau les citoyens ! Et pas qu’un peu… là où certains vaccins sont facturés 1 dollar la dose, les prix annoncés pour ceux contre la Covid-19 pourraient tourner aux alentours de 25 dollars. La prise de risque motivant la fixation du prix du traitement à bon dos. Jamais le développement d’un vaccin n’aura bénéficié d’autant de fonds publics dans un laps de temps aussi court…

Ajoutons à cela que la 3e phase clinique de test est menée en ce moment-même par les hôpitaux publics et non par les laboratoires… Il est insupportable que les citoyens, à travers leurs impôts et cotisations sociales, aient à payer deux à trois fois les coûts de recherche et d’investissements.

Que réclamons-nous ?

Face à une menace collective comme celle de la Covid-19, nous avons besoin de solidarité, pas de profits privés. Les financements publics devraient toujours inclure des garanties sur la disponibilité et le coût des médicaments. Et ce qui a été payé par les citoyens doit appartenir aux citoyens (argent public = contrôle public). Les multinationales pharmaceutiques ne devraient pas être autorisées à piller les systèmes de sécurité sociale. Nous voulons obtenir la transparence totale sur les contrats passés entre l’Europe et « Big Pharma ».

Par ailleurs, cette campagne doit aussi avoir une portée mondiale : nous avons tous droit à la santé. La recherche et les technologies doivent pouvoir être partagées largement, rapidement, à travers le monde. Aucune entreprise privée ne devrait pouvoir décider seule qui a accès aux traitements ou aux vaccins et à quel prix… 

Nous sommes face à une urgence sanitaire mondiale : la production des vaccins et traitements ne doit pas servir à remplir les poches de l’industrie pharmaceutique !

Que faire alors ?

Nous vous invitons à signer la pétition d’initiative citoyenne en ligne. Objectif : 1 million de signatures à l’échelle européenne d’ici novembre 2021. Ceci contraindra la Commission européenne à prendre des mesures pour faire des vaccins et des traitements anti-pandémiques un bien public mondial, librement accessible à tous.

Retour en vidéo sur la conférence de presse à Audun-le-Tiche le 25/02/2021

Une réflexion au sujet de « SANTÉ / Pas de profit sur la pandémie : signez la pétition ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s