PALESTINE / STOP À LA COLONISATION, STOP À L’ESCALADE MEURTRIÈRE !

Agressions sanguinaires et bombardements continuent à Gaza. Un carnage aveugle, ordonné par un chef d’État qui n’a aucune considération pour la vie humaine… La gravité et l’urgence de la situation appellent une réaction immédiate et sans ambiguïté de la communauté internationale. Le peuple palestinien doit bénéficier sans délai d’une protection internationale. Samedi 15 mai, les communistes de Moselle étaient présents pour manifester leur solidarité avec le peuple palestinien et exiger des autorités françaises qu’elles prennent leurs responsabilités, lors d’un rassemblement place Saint-Jacques à Metz, à l’appel de l’association France-Palestine Solidarité.

Après la colonisation accélérée de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie, qui prive les palestiniens de leur droit à un État indépendant et viable, les violences physiques et les manifestations de haine déclenchées par l’extrême droite israélienne sur l’Esplanade des mosquées, l’intrusion de la police israélienne dans la mosquée al-Aqsa, plusieurs villes israéliennes sont en train de s’embraser. Des lynchages s’y produisent, contre des citoyens arabes ou juifs. À Gaza, en 7 jours, ce sont plus de 500 maisons et immeubles qui ont été bombardés et rendus inhabitables par l’aviation militaire israélienne. Des centaines de familles sont sans abri. On parle aussi de milliers de blessés parmi la population civile, qui engorgent les hôpitaux déjà saturés par la Covid-19.

Tel est le résultat de la politique criminelle du gouvernement de monsieur Netanyahou, poursuivi devant les tribunaux de son pays pour des actes de corruption. Prenant pour prétexte des tirs de roquettes sur des villes israéliennes, c’est pourtant ce gouvernement qui a déclenché les raids criminels sur Gaza.

« Nos amis palestiniens sont victimes des violations quotidiennes des droits humains, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité ! »

Il faut mettre un terme à l’escalade meurtrière en cours. La France doit s’exprimer clairement en faveur du droit et de la justice : la colonisation de Jérusalem-est et de la Cisjordanie doit immédiatement prendre fin, les prisonniers politiques palestiniens doivent être libérés, les palestiniens doivent disposer de leur État dans les frontières de 1967 et pouvoir vivres libres aux côtés de l’État d’Israël. Les discriminations doivent, enfin, cesser au sein de l’État d’Israël.

La communauté internationale, et particulièrement les États-Unis, l’Union européenne et la France doivent faire respecter toutes les résolutions des Nations unies en ce sens. Notre pays doit intervenir au conseil de sécurité de l’ONU et convoquer l’ambassadeur d’Israël pour exiger l’arrêt immédiat de la répression. La sécurité des palestiniens doit être assurée sans attendre.

Des sanctions doivent également être prises contre le pouvoir israélien actuel, tant qu’il bafouera le droit international. Et, conformément au vote de l’Assemblée nationale voici déjà plusieurs années, notre pays doit reconnaître l’État de Palestine.

Le 15 mai 2021, les communistes de Moselle étaient présents pour manifester leur solidarité avec le peuple palestinien à Metz, à l’appel de l’association France-Palestine Solidarité / ©Radio France, Natacha Kadur et © Républicain lorrain, Maury Golini


Pour rester informé sur ce sujet / faire un don :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s