Pour un rassemblement des forces de gauches, écologistes et citoyennes engagées pour le progrès !

Hülliya Turan, secrétaire départementale du PCF Bas-Rhin et adjointe à la maire de Strasbourg, et Bora Yilmaz, secrétaire départemental du PCF Meurthe-et-Moselle et adjoint au maire de Nancy, ont été désignés comme chefs de file des communistes pour les élections régionales dans le Grand Est. Ils portent l’ambition d’une union des forces politiques organisées et dynamiques citoyennes autour d’un projet ambitieux pour la région : répondre à l’urgence écologique, sociale et démocratique.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, s’est dit favorable à un report des élections régionales et départementales à après la présidentielle de 2022. Quoi qu’il en soit, le Parti communiste lance d’ores et déjà un appel à toute la gauche pour la campagne.

Les élections régionales de décembre 2015 ont été une catastrophe politique et démocratique dans notre région. L’absence d’un projet ambitieux à gauche pour la Grande région, doublée d’une division des forces, avait alors contribué à une démobilisation de l’électorat de gauche permettant à la liste d’extrême-droite d’arriver largement en tête au 1er tour et à la droite de l’emporter au 2nd. Ne reproduisons pas les mêmes erreurs qui conduiraient aux mêmes résultats, d’autant plus que la situation économique et sociale s’est depuis dégradée et que la crise sanitaire s’est installée dans la durée.

Dans le Grand Est, plusieurs initiatives et démarches politiques sont en cours. Le pôle écologiste appelle au rassemblement derrière sa tête de liste. Les maires de Strasbourg et Nancy, deux grandes villes de la région dirigées par de nouvelles équipes de gauche, écologistes et citoyennes, rassemblées dans leur diversité, invitent de leur côté à l’union. Une démarche est également portée par les socialistes de la région. Et puis « L’Appel inédit » impulsé par Aurélie Filippetti, Caroline Fiat et Pernelle Richardot, propose une démarche de rassemblement de toutes les forces. Mais à ce jour, ces dynamiques peinent à converger. Cette dispersion est incompréhensible et démobilisatrice.

Par nos mobilisations et notre activité militante sur tous les territoires de la région, nous côtoyons des milliers de syndicalistes, d’élus et de citoyens prêts à s’engager en faveur d’une dynamique régionale à la condition que nous nous rassemblions.

Nous partageons la conclusion de « l’Appel inédit » qui porte l’ambition d’une liste unique rassemblant toutes les forces de gauche, écologistes et citoyennes. Mais nous considérons qu’un appel de personnalités seul n’est pas suffisant pour permettre ce rassemblement, qui doit articuler union des forces politiques organisées et dynamiques citoyennes autour d’un projet ambitieux pour la région. Aussi, nous poursuivons les discussions engagées avec Europe écologie les Verts et les socialistes de la région, comme avec Place publique, Génération.S et la France insoumise, pour parvenir à un accord et construire ensemble une liste de gauche, écologiste et citoyenne, partageant un objectif commun : répondre à l’urgence écologique, sociale et démocratique dans notre région.

Unissons nos énergies, mettons notre intelligence en commun pour construire une dynamique citoyenne avec les forces politiques, syndicales et associatifs une région écologiste, solidaire, féministe et démocratique !

Pour les 10 fédérations du PCF de la Région Grand Est, Sandra Blaise coordonnatrice régionale


Pour comprendre les enjeux de ces élections :

Une réflexion au sujet de « Pour un rassemblement des forces de gauches, écologistes et citoyennes engagées pour le progrès ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s