SANTE // Soutien aux soignants des urgences Bel Air de Thionville

Les urgences de l’hôpital de Bel Air à Thionville connaissent depuis le 28 janvier une situation d’une gravité exceptionnelle. En effet, une majorité des personnels est en arrêt maladie collectif : 55 soignants sur 59. Un burn-out collectif est évoqué. Si cette forme d’action collective peut interroger, elle témoigne d’un malaise profond. C’est le signe d’une grave crise de l’hôpital public et de notre système de santé mis à mal par trente années de politique d’austérité. Les personnels des urgences de Bel Air vivent une situation dramatique, qui a fait l’objet d’une couverture médiatique nationale.

Devant une telle situation, les communistes avaient besoin de réagir : Phillipe Noller, conseiller municipal communiste, s’est adressé au maire de Thionville pour lui demander un conseil municipal extraordinaire afin de débattre de cette situation. Ils ont également décidé d’appeler à un rassemblement samedi 7 janvier devant l’hôpital. 200 personnes ont répondu à notre appel: toute la gauche du NPA au PS, des syndicalistes du CHR ; mais aussi de nombreux Thionvillois.

Au cours de son intervention, Jacques Maréchal, secrétaire départemental, a rappelé le contexte national de crise des hôpitaux et l’urgence d’apporter des réponses nouvelles pour répondre aux besoins de santé et aux revendications légitimes des personnels. Les communistes ont distribué à l’ensemble des manifestant une pétition adressé au ministre pour élargir la mobilisation et l’amplifier et la poursuivre dans la durée.

Une bataille durable est nécessaire. Nous vous proposons de signer la pétition en ligne et de la partager autour de vous, en cliquant ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s