Le Parti communiste français a fêté ses 100 ans !

Du 25 au 30 décembre 1920, le congrès de Tours entérinait la création de la section française de l’Internationale communiste. Cet événement majeur de l’histoire politique et sociale française a contribué à structurer la gauche et les luttes de classes jusqu’à aujourd’hui. Cette singulière année 2020 a marqué le centenaire de cet événement : le PCF vient de fêter ses 100 ans. 100 ans d’ambitions, cent ans d’inventions, 100 ans de combats, 100 ans d’alliances populaires, 100 ans de résistances, 100 ans de recherches, 100 ans de conquêtes,… 100 ans d’avenir !

Militant et engagé

Ce centenaire est celui des militants, ceux qui ont voté, ceux qui ont souscrit, ceux qui ont rêvé avec le parti, ceux qui ont lutté. Pour tous ceux qui ont agi avec et pour le parti pendant ces décennies, femmes et hommes de toutes conditions, il faut faire connaître les luttes populaires et révolutionnaires. Souvenons-nous des mouvements de résistance (en Moselle : Jean Burger, Édouard Schwartz, etc.) ; souvenons- nous combien nous avons œuvré pour créer le système de protection sociale ; souvenons-nous de la lutte pour la dé- colonisation ; souvenons-nous des combats pour construire une gauche réunie ; souvenons-nous des luttes contre l’apartheid ; souvenons-nous des luttes pour l’industrie lorraine ; souvenons-nous…

Politique et démocratique

Le Parti communiste est une formation politique dirigée par des gens du peuple, pour servir les intérêts de celui-ci. En combattant les rapports de domination et d’aliénation, en luttant contre toutes formes de violences dans les rapports sociaux, il vise l’épanouissement de chaque femme et de chaque homme. Par son histoire, par son présent, il est un acteur fort de la vie sociale, économique et culturelle française.

Le parti de l’Histoire, le parti de l’Avenir

Si tous les militants n’ont pas la connaissance des batailles passées, chacun vit et ressent les périls environnementaux, le fossé grandissant entre classes dirigeantes et classes laborieuses, l’exploitation sociale toujours prégnante, la précarité menaçante, les inégalités croissantes, les discriminations sous toutes leurs formes. Le communisme d’hier et celui d’aujourd’hui fabriquent la même histoire, les questions internationales, la bataille des idées, sont autant de défis qui imposent des actes forts et un engagement solide.

« Penser le passé, c’est aussi penser le présent et l’avenir »
RDV sur le site de la Fondation Gabriel Péri, qui participe à la diffusion et à l’appropriation du patrimoine intellectuel et pratique accumulé en France et dans le monde par les luttes sociales et politiques, et par le mouvement des idées. Vous y trouverez notamment des expositions et une bibliothèque numérique du mouvement ouvrier.

Combatif et solidaire

L’héritage de la Révolution française, de la Commune de Paris et de celle d’octobre, inscrit le PCF dans une perspective libératrice et internationaliste. Luttons pour une transformation radicale de la société, battons-nous pour l’égalité entre les femmes et les hommes, battons-nous pour une planification écologique, combattons le racisme et la xénophobie.

Retrouvez toutes les productions du centenaire (et elles sont nombreuses : discours, vidéos, conférences, etc.) sur www.facebook.com/centenairepcf et www.youtube.com/CNPCF


  • Le livre du centenaire Cent ans de Parti communiste français, éditions Cherche-Midi, 220 pages préfacées par Fabien Roussel, novembre 2020 à commander auprès du PCF ou sur http://www.librairiesindependantes.com.
  • Les numéros Cent ans d’histoire et Communisme de la revue Cause commune, 191 et 100 pages, à télécharger gratuitement sur notre page Kiosque.
  • Le numéro hors-série de l’Humanité Besoin de communisme, 124 pages, décembre 2020, à commander sur la boutique en ligne du journal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s