SANTÉ / SOS Médecins en Moselle !

L’Association des maires de France (AMF) et la Mutualité française viennent de publier leur tout premier Baromètre santé-social. Une enquête qui étudie l’accès aux soins en France. Celle-ci dénombre, en 2019, « en moyenne 151 médecins généralistes pour 100 00 habitants ». La Moselle, hélas, n’entre pas dans cette moyenne. Elle figure même parmi les 14 départements les moins bien classés, avec un score oscillant entre 94 et 129 praticiens pour 100 000 habitants. La Meurthe-et-Moselle s’en sort nettement mieux, puisqu’elle apparaît parmi les territoires les plus pourvus : entre 164 et 248 médecins généralistes pour 100 000 habitants. Autre signal inquiétant : la proportion de généralistes de plus de 60 ans varie de 37 à 47 % en Moselle.

Cette enquête révèle une situation déjà connue et alarmante. Les communistes mosellans ont lancé, en juin dernier, l’appel des 57 pour la santé. Il y a urgence à construire un large rassemblement pour sortir la santé des politiques d’austérité dans laquelle elle est enfermée depuis des décennies. Les communistes font de cette question une priorité. La crise sanitaire a révélé au grand public l’état de notre système de soins et les faiblesses alarmantes de l’hôpital public.

Il y urgence à dégager des financements supplémentaires pour recruter, former et revaloriser les professions médicales, paramédicales, notamment, comme tous les professionnels de l’hôpital. Notre pays a les moyens de financer une autre politique de santé, en s’attaquant à la baisse des cotisations sociales et aux aides accordées aux entreprises données sans contrôle ni contrepartie. Ainsi, la mise en place du CICE, transformée en baisse pérenne de cotisations sociales, a coûté près de 100 milliards d’euros aux finances publiques, sans réel effet en matière de création d’emploi.

Il y a urgence à mettre en place des politiques qui permettent la création d’emplois notamment dans les services publics et la santé.

Les communistes proposent la création de centres de santé publique en Moselle. Le PCF 57 propose que toute la gauche et les écologistes se rassemblent sur une autre politique de santé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s