APPEL UNITAIRE

Adresse à la population et aux forces de gauche et écologiques, reconstruisons l’espoir ensemble

Notre pays traverse une crise sanitaire, économique et sociale historique. La Moselle a été particulièrement touchée par la crise du Covid-19. Cette crise a montré la forte dégradation de notre système de santé, victime des politiques d’austérité qui a affaibli l’ensemble des services publics. La pandémie a montré l’urgence d’agir au niveau local comme au niveau national pour un nouveau modèle de développement, qui préserve l’humain et la planète. Des années de casse industrielle ont fragilisé notre département. L’annonce de la vente du site Smart est un nouveau coup porté. Depuis 30 ans, les grands groupes sont arrosés de subventions publiques. Pourtant, l’emploi et l’industrie continuent de reculer. Les inégalités territoriales et sociales sont d’une dramatique réalité. Des secteurs entiers de la population se sentent abandonnés des pouvoirs publics.

Il y a donc urgence à construire un nouveau chemin, un projet d’espoir et de rassemblement qui réponde aux urgences sociales, écologiques et démocratiques. Des milliers de femmes et d’hommes se reconnaissent dans les valeurs et propositions pour la défense d’un modèle social fait de justice, de solidarité, de services publics et de défense des biens communs.

La préservation de notre tissu industriel et sa reconquête sont nécessaires pour faire émerger ce nouveau modèle de développement, qui associera réponses aux besoins sociaux et aux défis écologiques. En effet, la crise environnementale et sociale appelle, en urgence, la mise en place d’un nouveau mode de production, de distribution et de consommation. Les prochaines élections doivent être l’occasion d’avancer dans cette direction.

Nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens qui se reconnaissent dans ces objectifs à travailler ensemble. Nous nous adressons aussi à toutes les composantes de la gauche sociale, citoyenne et écologiste, pour élaborer des projets partagés avec la population en rupture avec la logique libérale. Nous formulons plusieurs propositions.

> Nous voulons faire progresser la démocratie et la prise de décision de la population sur l’avenir du territoire.

> Nous voulons un département porteur d’une ambition de solidarité et de progrès social. Un conseil départemental qui se soucie de sa population et qui fasse reculer les inégalités sociales et territoriales.

> La reconquête de tous les services publics est nécessaire. La situation des hôpitaux publics est préoccupante. Il faut des moyens supplémentaires pour la santé. Le remaillage de lignes ferroviaires est aussi essentiel pour répondre aux besoins de la population et de l’économie.

> Il est nécessaire de repenser l’aménagement du territoire pour garantir notamment l’équité territoriale. Nous proposons notamment la création de centres de santé départementaux, pour assurer et améliorer la présence médicale dans l’ensemble du département.

> ll est urgent de se mobiliser pour l’emploi et pour la relocalisation de l’industrie.

> Pour bénéficier d’une alimentation saine, il faut préserver notre agriculture et repenser le modèle agricole pour mieux respecter la nature et la santé des travailleurs et de la population en favorisant les circuits courts.

> Forger un autre modèle d’emploi transfrontalier, plus respectueux des hommes, basé sur la coopération, le co-développement et un nouveau modèle de partage de la valeur ajoutée crée par les travailleurs frontaliers.

Ensemble et rassemblés, nous pourrons agir pour imposer des choix porteurs de progrès social. Ensemble faisons le printemps mosellan !

Pour + d’infos : pcf@orange.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s