À la Une !

MANIFESTATION / Le 12 juin, marchons pour les droits et les libertés, pour une République sociale et démocratique
Face au climat actuel de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé de co-organiser une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations, qui sera déclinée localement. Participez à cet Appel unitaire pour les libertés et contre les idées d’extrême droite

ÉLECTIONS / En Moselle comme dans le Grand Est, ouvrir un chemin de progrès social et écologique
Les prochaines élections départementales et régionales des 20 et 27 juin constituent un enjeu important pour la population. Cet article fait le point sur les projets auxquels les communistes de Moselle prennent part.

SANTÉ / Pour la création d’un centre de santé en Moselle
La crise sanitaire a mis au premier plan la faiblesse de notre système de santé, mis à mal par des années de restructurations, de fermetures de lits et d’insuffisance de financement, liés à une volonté de baisser la dépense publique. Les questions de santé sont une préoccupation importante de la population, non seulement en lien à la crise de la Covid-19, mais aussi parce que la population perçoit, au quotidien, les difficultés d’accès aux soins. Il faut construire des réponses nouvelles…

COLLÈGES EN MOSELLE / Une autre orientation est nécessaire
La crise que nous traversons a montré à quel point nous avons besoin d’un service public d’éducation de qualité. La situation des collèges en Moselle est préoccupante et exige un investissement important pour construire le collège du XXIe siècle : nous voulons faire reculer les inégalités et construire le collège de la réussite pour tous.

PALESTINE / Stop à la colonisation, stop à l’escalade meurtrière !
Agressions sanguinaires et bombardements continuent à Gaza. Un carnage aveugle, ordonné par un chef d’État qui n’a aucune considération pour la vie humaine… La gravité et l’urgence de la situation appellent une réaction immédiate et sans ambiguïté de la communauté internationale. Le peuple palestinien doit bénéficier sans délai d’une protection internationale. Samedi 15 mai, les communistes de Moselle étaient présents à Metz pour manifester leur solidarité et exiger des autorités françaises qu’elles prennent leurs responsabilités, à l’appel de l’association France-Palestine Solidarité.

La Journée internationale des droits des travailleurs continue avec la vente du brin de muguet virtuel de l’espoir !
Le 1er mai 2021, jour de lutte pour les droits de travailleur(se)s, les militants communistes ont pris le départ d’un cortège de plus d’un millier de personnes à Metz, devant l’Arsenal, pour manifester. L’initiative continue avec la vente en ligne du « muguet de l’espoir », contribuez-y !

12 PORTRAITS D’ADHÉRENTS MOSELLANS / Un voyage à travers les générations militantes ❤
À l’occasion des 100 ans du Parti communiste, l’Avis en rouge, le journal des communistes de Moselle, a consacré son 1er supplément à ses adhérents. Quel plus bel hommage aux 100 ans d’avenir du PCF que de voyager à travers les générations pour laisser la parole aux militants ? 12 portraits qui donnent autant de façons de percevoir leur implication et ce que le communisme représente pour eux.

LAÏCITÉ / Il est temps de progresser en Moselle !
Si, pour nous communistes, l’application de la loi de 1905 est le meilleur rempart contre les atteintes à la laïcité, la situation d’un département comme la Moselle nécessite d’aller plus loin sur ce sujet. Nous avons rencontré des représentants de la Fédération syndicale unitaire, première fédération dans l’Éducation nationale, pour bénéficier de leur expertise et mieux connaître leurs revendications en matière de laïcité en Moselle, que nous partageons.

SANTÉ / Pas de profit sur la pandémie : signez la pétition !
La vaccination sera gratuite pour tous, a annoncé le gouvernement. Dans les faits, les citoyens français risquent pourtant de payer l’addition plusieurs fois… Nous vous expliquons pourquoi à travers la campagne européenne Pas de profit sur la pandémie (présentée lors d’une conférence de presse commune PCF57 – Déi Lénk à Audun-le-Tiche le 25/02). Ensemble exigeons plus de transparence et faisons du vaccin un bien commun, accessible à tous !