Pas d’Amazon sous le sapin ! Le collectif Stop Amazon d’Augny a organisé un rassemblement, samedi 26 novembre à Metz, pour appeler les citoyens à boycotter la plateforme de vente en ligne et à soutenir les commerçants locaux pour les fêtes (et après…). Un mur de cartons symboliques, couvert de messages militants, s’est dressé sur la Place Saint-Jacques et des chants de Noël adressés à M. Macron et à ses amis milliardaires ont retenti, alors que les commerces commençaient à ouvrir leurs portes. Les communistes de Moselle ont répondu présent pour soutenir cette nécessaire initiative à retrouver en vidéo.
À lire / L’intervention de Jacques Maréchal, secrétaire départemental du PCF 57, au micro de France Bleu Lorraine nord, pour annoncer cette mobilisation :
Une manifestation du collectif Stop Amazon d’Augny se tiendra demain, place Saint Jacques à Metz, à 10h30, pour dire non, une nouvelle fois, à l’installation de la plateforme logistique. À moins d’un mois de Noël, le rassemblement s’inscrit dans ce mouvement national qui appelle à boycotter le géant du web pour les cadeaux qui seront sous le sapin.
Il s’agit de rappeler à la population tous les dangers que représente le modèle économique d’Amazon. Un modèle dangereux pour la planète, mais aussi pour l’emploi, en particulier dans le commerce, qui est en difficulté. L’ouverture de la plateforme d’Augny, c’est plus de 700 allers-retours de camions supplémentaires dans l’agglomération messine ! Le choix de la place Saint-Jacques est symbolique, le marché de Noël y tenant habituellement une place particulière.
Nous ne contestons pas la possibilité d’acheter en ligne. Nous contestons ce modèle économique, qui tire sa productivité de l’exploitation forcenée des salariés, des conditions de travail effroyables et de l’évasion fiscale, dans un pays où l’on manque d’argent pour les hôpitaux et les services publics.
À Augny, la promesse est de créer 2 à 3 000 emplois ? De la poudre aux yeux, des conneries ! Aujourd’hui, tout le monde sait qu’Amazon travaille à des entrepôts totalement automatisés où la présence humaine serait réduite au strict minimum. D’autre part, est-ce que c’est ça qu’on va proposer aux jeunes de notre département ? Des emplois tellement difficiles qu’Amazon peine à recruter dans l’ensemble de ses entrepôts français ?
Jacques Maréchal est prêt à un débat public à ce sujet, avec le maire de Metz et président de Metz Métropole, François Grosdidier. Notre pays a besoin de relocaliser des industries, nous avons mille fois mieux à faire à cet endroit-là. Et pour reprendre la formule du député LREM Mounir Mahjoubi : pour 1 emploi créé chez Amazon, le commerce de proximité perd 2,2 emplois.
Bonjour,
Oui ! vous avez raison ! Nous abordons cette question dans notre article du 20 septembre dernier :
https://pcf57.fr/2020/09/20/implantation-damazon-a-frescaty-le-combat-continue/
J’aimeJ’aime
il faut aussi parler des conditions de travail ! : dans tous ces métiers des centres logistiques, il y a des risques élevés , le tout dans une organisation soumise à des impératifs excessifs de rendement : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la-prevention-des-risques-dans-les-centres-de-distribution
J’aimeJ’aime