L’affaire LuxLeaks a mis en évidence, pour les populations dans toute l’Europe, le scandale de l’évasion fiscale et la complicité de l’État du Luxembourg. Deux nouvelles échéances judiciaires sont prévues ce mois de janvier : le mardi 9 janvier au Tribunal de grande instance de Metz et le jeudi 11 janvier au Luxembourg. Le comité de soutien aux lanceurs d’alerte et de lutte contre l’évasion fiscale (CGT, FSU, ATTAC, LDH, PCF, Anticor) sera présent devant le tribunal avec Edouard Perrin et Raphaël Halet ce mardi 9 janvier à partir de 9h.
Edouard Perrin et Raphaël Halet ont engagé une procédure judiciaire pour mettre en lumière les méthodes de PWC et le détournement de la justice française qui a permis à une société luxembourgeoise de connaître le nom d’un journaliste qui ne faisait que son travail. Le secret des sources n’a pas été respecté. En moins de 24h, la justice française, sur demande expresse d’une entreprise luxembourgeoise, a autorisé la saisie de matériel informatique un huissier de justice, ce qui ressemblait à s’y méprendre à une véritable perquisition suivie d’un interrogatoire aux apparences officielles. La rapidité et le détournement de la procédure judiciaire a de quoi étonner et inquiéter les justiciables.
La justice française et les pouvoirs publics doivent tirer toutes les conséquences de tels faits pour assurer la protection des sources et des lanceurs d’alertes ou de tout citoyen agissant de bonne foi susceptible de connaître des informations portant atteinte à l’intérêt général.
La lutte contre l’évasion fiscale n’est pas gagnée (même si de notables avancées ont été obtenues) ni en France ni en Europe. Le Luxembourg, entre autres, ne figure pas sur la liste des paradis fiscaux.
La solidarité avec Raphaël Halet, Edouard Perrin et l’ensemble des lanceurs d’alerte doit encore se renforcer. Les citoyens ont la possibilité de venir les soutenir et les accompagner ce mardi. Ce combat engagé par Raphaël Halet et Edouard Perrin est un combat bénéficiant à toute la société. Il peut progresser et être gagné si tous les citoyens s’y engagent plus fortement. Les communistes continueront leur engagement à leurs côtés.
Une réflexion au sujet de « SOLIDARITÉ CITOYENNE / Avec Raphaël Halet et Edouard Perrin »