Le 17 mai s’est tenue à la Fédération de Moselle du PCF une grande soirée de solidarité avec Cuba. Plus de 80 personnes ont répondu à l’appel et sont venues partager un repas et des boissons cubaines, dans une ambiance festive et conviviale.
Plusieurs prises de parole, notamment de la part de militants ayant récemment visité Cuba, ont rappelé l’importance de ces initiatives: subissant un blocus de la part des Etats-Unis depuis les années 1960, Cuba doit faire face à des difficultés économiques importantes, amplifiées par la crise du Covid-19 qui a mis à mal le secteur du tourisme.
Aujourd’hui, la situation dans le pays est particulièrement difficile: les coupures de courant sont régulières, l’accès à l’alimentation est de plus en plus complexe, et le système de santé est en souffrance. C’est dans ce contexte que notre initiative s’est tenue.
Pour aider le peuple cubain, une grande campagne nationale de solidarité et de collecte de médicaments a été lancée par le PCF. Au cours de notre soirée, les participants ont apporté plusieurs kilos de médicaments, mais aussi de matériel médical, dont un fauteuil roulant. Nous avons également reçu des dons financiers qui permettront d’acheminer le matériel à Cuba par des conteneurs.
Cette belle initiative en appelle d’autres et, en attendant, vous pouvez encore déposer vos dons (médicaments solides ou en poudre et non entamés, pas de produits liquides) à la Fédération, 20 rue Charles Lutz à Hagondage, le lundi et le jeudi de 9h à 11h30.
