MEMOIRE // Hommage aux résistantes en Moselle annexée

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, le  PCF  Moselle a pris l’initiative   d’un premier hommage  résistantes en Moselle annexée entendant   ainsi réparer une injustice, un oubli.  Cette hommage a rassemblé CGT, FSU, LDH, MRAP, l’espace Jean Burger et le PCF.   La cérémonie a été ouverte par Hélène LECLERC, de la LDH. 

Il reste  encore beaucoup à faire pour que la mémoire de la résistance ouvrière trouve toute sa place dans l’histoire du département, il reste tout à faire pour que les femmes  militantes engagées résistantes   soient reconnues.  Polonaise, allemande, italienne, française mais unies dans le combat contre le nazisme.  Les femmes  membres du groupe Mario  dont certaines ont joué un rôle de premier plan,  n’ont pas leur place dans notre  mémoire collective.  Elles sont invisibilisées alors qu’elles se sont engagées, dans les conditions particulière  de la Moselle annexée, contre l’occupant  nazi. 

Elles ont participé à des actions de sabotage, transporté des tracts et parfois des armes, cachées des clandestins, distribué des tracts, collecté des fonds pour la résistances, organisé des filières d’évasion. Elles ont également été réfractaires. Elles ont été résistantes. 

En ce 80eme anniversaire de la victoire des peuples sur le nazisme, il faut  rappeler  la hauteur de  leurs engagements:   un engagement issu de de leurs conditions de femmes issues du monde du travail.  L’hommage d’aujourd’hui est un hommage militant cette hommage soit prolongé par un travail de mémoire pour rappeler  l’existence d’une résistance ouvrière et  de sa composante féminine ici en Moselle.  

Beaucoup de choses sont possibles parfois symboliques mais importantes comme une nom de rue ou une plaque commémorative. Cela c’est de la responsabilité des pouvoirs publics mais aussi de la mobilisation citoyenne. 

Au cours de son intervention, Jacques Maréchal, secrétaire départemental, a rappelé quelques éléments biographiques de femmes membres du groupe : Margot DURFMEYER, Anna SCHULTZ,  Julie KLEIN et Marie Marguerite BURGER. A ce jour, une cinquantaine de noms ont été recensés.  Cette liste a été lue par Agnès BRAGARD par Agnès Bragard, co-secrétaire de la FSU 57. 

L’hommage s’est terminé par un dépôt de gerbe, suivi d’un minute de silence, du chant des Partisans et de la Marseillaise. La presse locale s’est fait l’écho de cette initiative, en soulignant sa pertinence.

Laisser un commentaire