EMPLOI // Fermeture d’Auchan Woippy: nouvelle catastrophe sociale en Moselle

Auchan a annoncé un vaste plan social et prévoit la suppression de 2.389 postes sur les 54000 personnes qu’il emploie en France. Il en avait déjà supprimé 1475 en 2020. L’entreprise préfère investir à l’étranger au détriment de ses activités en France.

En Moselle, le groupe Mulliez compte 12 points de vente dont l’hypermarché de Woippy. Dans le cadre du plan social, celui-ci va fermer : ce sont 82 salariés qui vont perdre leur emploi ! Dans un contexte de vagues de licenciement dans divers secteurs, c’est un autre coup dur porté aux travailleurs de notre pays. Unanimes, les clients regrettent la fermeture d’un magasin de proximité, d’autant plus que celui-ci est situé à proximité de plusieurs quartiers populaires.

Pourtant le deuxième groupe de la distribution en France, appartenant à la 8ème fortune du pays a réalisé 33 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2023 et versé dans le même temps,1 milliard d’euros de dividendes à ses actionnaires. En 2020, c’est 500 millions d’euros qui ont été versés via le CICE. Et malgré cela, encore une fois, ce sont les salariés qui vont payer pour le manque de cohérence stratégique du groupe.

Pourtant, les salariés du groupe ont alerté à plusieurs reprises sur les choix hasardeux faits par la direction du groupe, sans jamais être écoutés, alors que ce sont eux qui connaissent le mieux leur travail et leur magasin.

Le gouvernement, quant à lui, n’a pas l’intention de demander le remboursement des aides publiques versées au groupe Auchan!

Mme Silvana Silvani, sénatrice communiste, interpellera le gouvernement à travers trois questions : « Quelles mesures concrètes allez-vous prendre pour sauvegarder ces emplois ? Allez-vous mettre en place un moratoire dans l’attente d’une évaluation de l’usage de l’argent public dont a bénéficié le groupe Auchan ? Et au-delà, allez-vous enfin accepter une véritable conditionnalité des aides publiques, un renforcement de l’information des salariés quant à l’usage de ces aides et du contrôle du juge ? »

La fédération de Moselle du Parti Communiste Français dénonce ce plan social et assure les salariés et leurs représentants syndicaux de l’hypermarché Auchan de Woippy de son entière solidarité. Les communistes seront à leurs côtés pour dénoncer la logique du profit à tout prix au détriment des personnes.

Nous exigeons la fin des aides publiques versées sans conditions aux entreprises : ces aides doivent être soumises à des critères sociaux et environnementaux. En parallèle, les travailleurs doivent avoir un pouvoir de décision dans leur entreprise : ce sont eux qui produisent, c’est à eux de décider !

Laisser un commentaire