REPRESSION // Solidarité avec Christian Porta!

Vendredi 24 mai, Le conseil des prud’hommes de Forbach, saisi en référé, a rendu son jugement: il a ordonné la réintégration de Christian PORTA, délégué CGT de l’entreprise Neuhauser de Folschviller. Dans la foulée, la direction, attendant le salarié devant l’usine, lui a notifié sa convocation à un nouvel entretien préalable et l’a, de nouveau, mis à pied. Bienvenue au XIXe siècle !

Saisie, puisqu’il s’agit d’un délégué syndical, l’inspection du travail a refusé son licenciement et ne reconnait pas de faits de harcèlement que la direction reprochait au syndicaliste. L’ordonnance de référé du 16 février indique qu’« aucune de ces constatations ne révèle de troubles, ni de gêne importante à l’accomplissement du travail des salariés, ni ne caractérise qu’elle mettrait en péril la santé et la sécurité des salariés ».

Cet acharnement contre un représentant des salariés n’est pas acceptable. Elle témoigne d’une atteinte à l’Etat de droit et d’un non r respect des décisions de justice. Comme le rappelle la cour de cassation, depuis des décennies, la protection des élus du personnel  « a été institué non pour la seule protection de ces derniers mais dans celui de l’ensemble des salariés.

Le PCF Moselle appelle à un large rassemblement pour soutenir Christian PORTA et faire respecter le droit . Avec d’autres organisations, nous relayons l’appel suivant:

Appel : solidarité avec Christian PORTA

La protection des représentants du personnel est la condition de l’exercice des droits des salariés. Le droit du travail est une conquête collective qu’il faut préserver. Il faut s’opposer à l’arbitraire dont est victime Christian Porta. Il faut faire respecter le droit.

Toutes les forces progressistes, l’ensemble des démocrates et des républicains peuvent se rassembler pour refuser l’arbitraire dont est victime ce syndicaliste. Force doit rester à la justice.

Les pouvoirs publics doivent faire respecter le droit et la justice et exiger la réintégration de Christian PORTA :

Je signe cet appel :

Nom prénom     qualité   commune  

A envoyer à solidaritechristianporta@gmail.com

Laisser un commentaire