Le groupe Elsan, premier opérateur privé de santé en France avec 140 cliniques et hôpitaux, a précisé son projet de déménagement de Metz et Thionville à Maizières lès Metz. Il s’agit en réalité d’une réorganisation de ses capacités hospitalières pour répondre aux exigences renforcées de ses actionnaires. Cela se traduit par une économie annoncée de 24 lits alors que les capacités hospitalières sont déjà insuffisantes en Moselle. Son projet vise une zone de chalandise de 800 000 habitants pour entrer en concurrence directe avec le CHR de Metz Thionville. Il annonce également une augmentation de sa capacité d’accueil aux urgences .
Ce projet peut inquiéter. L’accès aux soins et la santé restent la deuxième préoccupation après le pouvoir d’achat de la population. Malgré les annonces, l’hôpital public reste sous-financé et les conditions d’accueil et de travail s’y dégradent fortement. Les pouvoirs publics favorisent volontairement les cliniques privées à but lucratif. Les restructurations dans les hôpitaux privés répondent à des logiques de rationalisation pour augmenter les profits, c’est leur seule boussole.
Seul un renforcement du service public de santé permettra d’assurer une amélioration et une égalité d’accès aux soins de qualité. En effet, ce qui caractérise le groupe Elsan, c’est la pratique systématique des dépassements d’honoraires pour l’ensemble de ces actes ; de quelques euros à quelques centaines d’euros pour les interventions chirurgicales notamment. Ces coûts pris en charges par les mutuels( ou pas) sont facteurs d’inégalités et de renoncement aux soins.
Cela n’est pas notre modèle social très éloigné du socle fondamental de notre sécurité sociale. La santé est financée par les cotisations sociales et la population. Elle ne doit pas être source de profits. En autorisant le renforcement du privé à but lucratif, les pouvoirs publics ont pris une lourde responsabilité.
Une nouvelle politique de santé est nécessaire avec, en premier lieu, le renforcement du service public et la nationalisation des cliniques privées. Les pouvoirs publics doivent imposer, dans l’intérêt de la population, des exigences nouvelles au groupe Elsan.
