SENATORIALES / Les communistes poursuivent leur travail démocratiquement

Depuis plusieurs mois, des négociations ont lieu en Moselle entre les différentes forces politiques membres de la NUPES. Après de multiples rencontres, notamment avec le Parti Socialiste, notre commission chargée des élections a rendu compte des discussions devant le Conseil Départemental du PCF, notre instance de direction. Le débat portait sur la proposition faite par les socialistes, prêts à nous offrir les deuxième et troisième places sur leur liste, derrière Mickaël Weber et aux côtés d’EELV.

Des réticences à travailler avec le candidat socialiste

Nos dirigeants départementaux, une fois ces éléments en main, ont échangé pour aboutir à une position claire et cohérente. A une large majorité, notre conseil départemental a refusé l’offre faite par les socialistes. Sans remettre en cause l’existence de la NUPES, force est de constater que M. Weber a par le passé montré tout le mépris dont il pouvait faire preuve à l’égard des communistes, notamment en soutenant la droite face à nos candidats à Sarreguemines et à Montigny-les-Metz lors des dernières élections municipales. En outre, sa présence à la convention organisée par Bernard Cazeneuve nous semble incompatible avec nos principes: si nous respectons le débat et les divergences entre les forces de gauche, nous ne pouvons apporter notre soutien à l’élection potentielle d’un sénateur qui a soutenu un gouvernement qui a fait passer la loi Travail de force, traitant le mouvement social avec brutalité.

Quelle place pour les communistes mosellans dans cette élection?

Fort d’un grand réseau d’élus locaux, les communistes de Moselle souhaitent faire progresser la gauche authentique au Sénat. Nous appelons donc tous nos partenaires de gauche, socialistes sincères, écologistes et insoumis, à poursuivre les discussions pour construire une liste de large rassemblement à gauche, capable d’incarner un espoir pour notre département. Si une telle entente ne pouvait se faire, nous sommes prêts à prendre nos responsabilités, à acter l’échec du rassemblement, et à refuser de participer à cette élection.

Quoiqu’il arrive, notre parti avance de façon démocratique

Si notre direction départementale a exprimé son rejet d’un ralliement à la direction départementale du PS, il nous a paru cohérent de laisser les adhérents trancher. Aussi, chaque membre du PCF de Moselle a eu le choix entre deux options: poursuivre les discussions pour un rassemblement à gauche et, éventuellement, ne pas se présenter, ou soutenir la candidature de M. Weber. Le choix de nos adhérents a été de suivre l’avis de la direction départementale, à 65%. Cet acte de démocratie interne sera scrupuleusement respecté et suivi par nos représentants dans les échanges avec nos partenaires de gauche.

Les communistes de Moselle réaffirment leur attachement au rassemblement de la gauche de transformation sociale et écologique, et tiennent à souligner le caractère démocratique de leur démarche pour ces élections sénatoriales. Nous nous tenons disponibles pour la poursuite du dialogue avec nos partenaires.

Une réflexion au sujet de « SENATORIALES / Les communistes poursuivent leur travail démocratiquement »

Laisser un commentaire